Mis à jour le 05/08/2024
Si réaliser un stage à l’étranger est un vrai plus sur le CV, celui-ci engendre des coûts qui ne sont pas toujours aisés à financer. Sache toutefois que certaines bourses peuvent t’aider à partir. Celles-ci peuvent être octroyées selon des critères définis (niveau d’études, cursus ou école, durée du stage).
Le programme Erasmus + permet le financement de ton stage, de 2 semaines à 12 mois, que tu sois lycéen, étudiant, apprenti, jeune diplômé, ou encore jeune entrepreneur. Pour les stages scolaires, renseigne-toi auprès du service des relations internationales de ton établissement. Pour la formation professionnelle, consulte le site www.agence.erasmusplus.fr et pour le programme dédié aux jeunes entrepreneurs qui propose de faire des stages de 3 à 12 mois consulte ce site www.erasmus-entrepreneurs.eu
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) finance des bourses de stage à destination de jeunes diplômés de Master. Tu peux ainsi exercer dans une structure de l’espace francophone, avec des durées et montants de bourses variables selon les pays. Pour cela, ton établissement doit être membre de l’AUF (consultez la liste).
Plus d’infos : auf.org (rubrique Bourse de stage)
Destinée aux élèves boursiers, l’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement supérieur finance un stage obligatoire (de 2 à 9 mois) dans le cadre de tes études. Pour l’obtenir, renseigne-toi auprès du service des relations internationales de ton établissement.
Si vous bénéficie d’une bourse du Crous pour l’année scolaire, celle-ci est maintenue durant ton stage à l’étranger, en plus de l’aide à la mobilité.
Le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt propose des aides aux élèves ou étudiants en formation initiale de l’enseignement agricole (BTS, ingénieurs, étudiants en école de vétérinaire ou paysagisme,…).
Pour consulter les différentes modalités : chlorofil.fr
Certaines aides financières sont dépendantes de programmes, et ne peuvent être sollicitées que par votre établissement.
Le Conseil Régional des Pays de la Loire subventionne les stages à l’étranger pour les moins de 30 ans, via la bourse Envoléo, qui permet de partir pour 3 mois minimum.
Les Conseils Départementaux peuvent aider les stagiaires à partir à l’international pour réaliser leurs missions. Certaines communes ont également des relations privilégiées avec des villes étrangères (notamment à travers les jumelages). N’hésite donc pas à les questionner sur ce point, car elles peuvent peut-être t’aider.
Des dispositifs sont également mis en place par les communes ou intercommunalités pour fournir une aide financière à la mobilité : bourse intercommunale SévreMoine, allocation Jules Verne pour les étudiants de l’Université de Nantes, bourse départementale de la Mayenne,…
Pour aller plus loin, consultez le simulateur « Je vis en Pays de la Loire – À quoi ai-je droit ? », qui présente différents dispositifs d’aide à la mobilité internationale.
Certains réseaux et organismes proposent des bourses ou programmes pour effectuer des stages dans leurs pays :
Actualisé en août 2024
Crédits photos : © Adrian Van Leen
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !