Mis à jour le 13/02/2026
C’est décidé : tu pars à l’étranger ! Peut-être as-tu besoin de renforcer tes connaissances linguistiques ou d’avoir des notions de la langue du pays dans lequel tu te rends avant de partir ? On te donne ici quelques pistes pour progresser vite.
Apprendre ou renforcer sa connaissance d’une langue demande du temps et de la régularité. Nous avons aussi chacun notre façon de mémoriser et de progresser : cours formels, échange informels lors de café linguistiques, écoute et lecture dans la langue du pays, les pistes sont multiples.
Regarder des séries ou des films avec ou sans les sous-titres, écouter des musiques, lire des journaux ou des livres dans la langue du pays te permettra de t’immerger dans ce nouveau « bain sonore ». C’est aussi un excellent moyen pour améliorer ta compréhension et enrichir ton vocabulaire.
En bibliothèque tu peux emprunter des livres jeunesse en langues étrangères. Avec l’application LingoZINC tu peux apprendre en lisant des bandes dessinées. Sur la BBC (anglais), Radio Nacional (espagnol) ou la Deutsche Welle (allemand) tu peux regarder les informations avec des sous-titres
Si tu souhaites discuter dans un cadre convivial avec des personnes de tous horizons, pourquoi ne pas tester les cafés polyglottes ? ESN Nantes-Autour du Monde organise dans différents bars de la ville des soirées où tu pourras parler différentes langues comme l’italien, l’anglais, l’allemand, le slave ou le chinois.
Si tu veux prendre des cours de langues, il existe plusieurs possibilités. Tu peux passer par des petites annonces (ou en déposer), et ainsi prendre des cours avec un particulier. Un petit conseil : sois vigilant sur les prix de leurs prestations. Sinon, tu peux choisir des organismes spécialisés tel que, à titre indicatif, Complétude ou Adomlingua (ce dernier propose notamment des tests gratuits pour vérifier votre niveau en langue).
Tu peux également te rendre dans les MJC et les centres socio-culturels locaux, qui te proposeront des cours de langues collectifs.
Les centres culturels européens de Nantes te proposent de suivre des cours de langue. Tu peux également venir emprunter des livres, des CD et des DVD pour apprendre chez toi.
Tu souhaites évaluer rapidement et gratuitement ton niveau en anglais ? Passe le test EFSET. Ce test te permet d’obtenir un certificat d’anglais personnalisé, que tu peux ensuite ajouter sur ton CV ou ton compte LinkedIn. Plus d’informations sur le site efset.org.
Si tu pars étudier au Royaume-Uni, il te faut justifier d’un bon niveau d’anglais, et donc passer des tests de langue :
Crédits photo : ©iStock.com Bet_Noire
Actualisé le 13/02/2026.