Décrocher un job quand on est mineur c’est possible avec une bonne dose de motivation ! A toi de jouer la carte du direct auprès des employeurs : commerçants, restaurateurs, maraîchers, particuliers etc. Fais surtout fonctionner ton réseau personnel c’est celui qui marche le mieux quand on a moins de 18 ans !
Tu dois apprendre à convaincre ! Tes principaux atouts sont ta détermination, ta motivation, ton dynamisme. Montre-les ! Ils peuvent faire la différence avec un jeune majeur.
Les pistes de jobs pour les mineurs
Entre tondre la pelouse de la voisine ou vendre les croissants chez ton boulanger habituel, voici un aperçu des jobs et des secteurs les plus accessibles si tu n’as pas encore 18 ans :
Les services à la personne (baby-sitting, services à domicile, gardes d’animaux, ménage, aide aux séniors…)
La restauration (extras, service en salle, plonge… pour des chaînes de restauration ou pas !)
L’animation (pense au Bafa : tu peux t’inscrire à la formation de base dès 16 ans)
Les travaux saisonniers agricoles (maraîchage, vendanges, cueillette du muguet, conditionnement, emballage… les jobs ne manquent pas à condition d’habiter près des lieux de production ou d’être mobile)
Travailler dans le spectacle et le mannequinat c’est possible pour un mineur : une législation particulière
TIPS : je suis mineur et je recherche un petit boulot !
>>> Règle numéro 1 : Prépare tes candidatures !
Ton CV doit être à jour et en lien avec le poste que tu recherches. Tu as peut-être peu d’expériences mais tu n’es pas pour autant démunis de compétences ! Mets en avant tes savoirs faire transversales (atouts en informatique, langue, bénévolat, stage…) et tes qualités (dynamisme, sens du contact, capacité d’adaptation, réactivité…).
Lorsque tu rédiges une petite annonce à déposer chez le commerçant de ton quartier, sois clair, efficace et synthétique.
Fais le tour de ton entourage (famille, amis, voisins…) et parle-leur de tes recherches. Par connaissance, il est plus facile de décrocher un job ! C’est ce que l’on appelle activer son réseau.
Enfin, déplace-toi et dépose des annonces (propositions de services, baby-sitting…) dans les commerces de proximité, dans les boîtes aux lettres de particuliers de ton quartier. Pense aussi aux lieux de vie des enfants (écoles, crèches…) et pars à la rencontre des parents. Rappelle-toi que ton dynamisme et ta motivation sont les meilleurs atouts pour convaincre un employeur !
>>> Règle numéro 2 : Repère les offres en ligne !
N’hésite-pas à consulter le site France Travail accessible à tout public et retrouve les offres saisonnières ainsi que les coordonnées des recruteurs pour postuler en direct.
Reste en alerte sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn… et pense aux sites web des entreprises, à leur page « emploi ». Tu peux toujours tenter ta chance !
On a sélectionné 4 vidéos dans lesquels des jeunes mineurs et des entreprises témoignent. Réalisation Clefop Vendée sud Innove.