Les aides au logement Caf : y avez-vous droit ?

Les aides au logement de la Caf : y avez-vous droit ?©iStock.com-nautiluz56

Les aides au logement versées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) varient selon votre statut, vos revenus, le type de logement que vous occupez. Faites une simulation pour connaître vos droits !

Quelques conditions à connaître pour toucher l'aide au logement Caf

Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, en contrat de professionnalisation, jeune travailleur...en location dans un logement vide, en meublé ou en collocation, la Caf alloue des aides au logement pour votre résidence principale (minimum 9 m2) sous certaines conditions pour vous aider à faire face au paiement de votre loyer.  

Pour en bénéficier vous ne devez pas avoir de lien de parenté direct avec le propriétaire (ascendant ou descendant).

Attention, la valeur de votre patrimoine (livret A, livret jeune, LDD, CEL, assurance vie, valeur de vos biens immobiliers...) entre dans le calcul de vos aides.

Estimez l’aide au logement en quelques clics grâce au simulateur de la Caf, le SEUL habilité à estimer le montant de vos aides !  

Si vous avez moins de 21 ans et que vous demandez une aide au logement, vos parents ne pourront pas continuer à percevoir les prestations familiales pour vous. Étudiez bien la question avec eux.

Remplir le formulaire Caf en ligne

Avant toute connexion, prévoyez quelques documents nécessaires au montage de votre dossier :  montant du loyer, vos ressources, un Rib, une adresse mail valide, les coordonnées du bailleur... 

Pour demander à la Caf une aide au logement il suffit de vous connecter sur leur site et de remplir le formulaire en ligne.

Peut-être avez-vous droit à la Réduction de loyer de solidarité (Rls) ?

Ce qu'il faut retenir sur les aides au logement Caf

  • L’aide au logement n’est pas versée le premier mois : si vous entrez dans votre logement en septembre, vos droits démarreront en octobre et le paiement de l'aide sera versé en novembre. Exceptions : logement en résidence Habitat Jeunes, en cas de mutation de votre dossier sans rupture de droits (déménagement par exemple) ou étudiants retournant dans le même logement à la rentrée.
  • l'ALS/APL est suspendue automatiquement à tous les étudiants au 1er juillet sauf si vous informez la Caf que vous conservez votre logement pendant l'été.
  • Vous quittez votre appart ? Pour percevoir l'aide au logement le dernier mois, vous devez le quitter le dernier jour du mois.

 Votre aide est calculée en « temps réel » : chaque trimestre vous devez renseigner en ligne vos ressources des 12 derniers mois.


Plus d'infos

Service téléphonique de la Caf : 3230 (prix d'un appel local)

Les aides au logement pour les demandeurs d'asile 

Crédits photo : ©iStock.com/nautiluz56

Actualisé le 10/06/2021

Tous les évènements

Dispositifs liés