En tant qu’alternant, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation tu peux activer des aides pour te loger, passer le permis, te déplacer etc. Voici quelques pistes pour améliorer le quotidien !
Des aides et dispositifs tout public
Quel que soit ton statut, apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation, tu peux trouver de nombreux dispositifs dans la rubrique « À quoi ai-je droit en Pays de la Loire ? » du site d’Info Jeunes Pays de la Loire. Un simulateur te permet de trouver des aides, bourses et fondations pour accéder à un logement, passer ton permis de conduire, pour tes transports… Ces aides et dispositifs sont proposés par les villes, les communautés de communes, les départements, la Région. Certaines aides nationales sont également activables.
- La plateforme nationale 1jeune1solution.gouv.fr recense un grand nombre d’aides, locales ou nationales (aides au logement, aux transports, etc).
- De même, la plateforme La Boussole des jeunes, présente sur certains territoires, met en relation jeunes et professionnels sur des services spécifiques (aides, accompagnement, etc).
- Mutuelle complémentaire d’entreprise, tickets resto, ton employeur peut les prendre en charge. Attention ces aides viennent en déduction de ton salaire.
- Aide au transport en commun :
- Logement : des aides caf et des aides pour la mobilité des alternants avec Action Logement.
Les aides des OPCO pour les apprentis
Après accord de prise en charge entre l’OPCO dont dépend ton employeur et le CFA, tu peux, selon ta situation, bénéficier :
- d’une aide au permis de conduire,
- d’une aide pour les repas au CFA et pour les nuitées (quand le CFA propose la restauration et/ou l’hébergement sur son site)
- d’un forfait 1er équipement (en général, lors de ta première année en apprentissage),
- d’une aide à la mobilité.
Actualisé 13/02/2025