Publié le 18/06/2020
Retrouvez toutes les pistes à suivre pour trouver un job d’été malgré la crise actuelle liée au Covid-19.
Le contexte des jobs d’été n’est pas le même cette année à cause du confinement. Habituellement les offres d’emplois saisonniers sont diffusées dès février et les employeurs forment leurs équipes dès le printemps.
Cette année c’est un peu différent. Les employeurs recrutent au fur et à mesure des annonces gouvernementales et des phases de déconfinement (réouverture des restaurants, des campings… par exemple).
Même s’il y a moins d’annonces que les années précédentes à la même période, même si les contrats saisonniers vont être plus courts, la reprise d’activité se fait petit à petit et les entreprises recrutent en fonction des besoins réels sur le terrain. Les offres arrivent déjà depuis début juin.
La restauration, les bars, l’hôtellerie de plein air sont des secteurs qui vont embaucher des saisonniers cet été. Ces annonces de dernière minute arrivent « au jour le jour », en fonction de la reprise, du retour de la clientèle, de la capacité d’accueil…
Les vacances apprenantes : entendez par là les opportunités de jobs sur lesquelles postuler pour du soutien scolaire, des séjours et activités culturelles et sportives proposés aux jeunes ayant pu décrocher pendant le confinement.
C’est encore plus vrai aujourd’hui ! Que ce soit pour une candidature spontanée ou la réponse à une annonce, pensez à adapter votre CV et votre lettre de motivation au poste pour lequel vous postulez. Les recruteurs vont recevoir de nombreuses candidatures, soyez clair et offensif !
Par Fabienne Masse
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France