Jobs dans l'agriculture : des offres d'emplois saisonniers variées

Jobs saisonniers agricoles

Le secteur agricole propose des opportunités de jobs notamment entre avril et octobre. Maraîchage, vendanges, muguet, arboriculture représentent sur la région des Pays de la Loire une offre importante qui attire les jeunes à la recherche d’un emploi saisonnier. 

Des travaux saisonniers agricoles variés

Les besoins en main d'oeuvre varient selon les saisons. Retrouvez le calendrier des travaux saisonniers par production et par mois sur le site de l'Anefa. Positionnez-vous en fonction de vos disponibiltés et du pic d'activité. Une bonne forme physique est indispensable ! Les horaires sont parfois modulables selon la récolte et les conditions météorologiques.

  • Vendanges : coupeurs de raisins, porteurs… Début des vendanges dès septembre pour la plupart des cépages.
  • Maraîchage : cueillette de fruits et ramassage de légumes (tomates, concombres, fraises...), castration du maïs,  nettoyage et effeuillage, conditionnement… les emplois sont variés et ne nécessitent pas de formation particulière. Le travail peut se faire sous serres ou en plein champs. 
  • Horticulture/pépinière : plantation, repiquage, rempotage, bouturage, désherbage... les débutants sont souvent acceptés.
  • Muguet : cueillette, tri, mise en bouquet, conditionnement... 
  • Cueillette des pommes

Consultez la dernière version du guide Salariés saisonniers bienvenus en agriculture.  

Documents de la Direccte à connaître sur la couverture sociale des étrangers recrutés pour travailler en France pour la saison agricole et pour les entreprises qui recrutent directement un salarié étranger tout ce qu'il faut savoir  sur leurs obligations.


Les éditions 2020 :


Infographie Les travaux saisonniers agricoles à télécharger ici

Crédits photo : ©iStock.om/Dmitry Chulov

Actualisé le 13/03/2020

Tous les évènements