Partir en vacances en autonomie quand on est mineur

Mis à jour le 05/04/2024

Vous rêvez de partir en vacances sans vos parents ? Reste à les convaincre ! Et si la solution était d’être accompagné dans l’organisation par des animateurs jeunesse !

Préparez vos vacances avec un animateur jeunesse

Si vous souhaitez partir en vacances en autonomie sans vos parents ni animateur, des animateurs jeunesse peuvent vous aider en amont pour préparer vos vacances ! Les animateurs peuvent accompagner les jeunes dès 14 ans (selon les dispositifs) sur la préparation de leur voyage :

  • choix de la destination (France ou étranger)
  • organisation du voyage (transport, logement,…) 
  • gestion du budget 
  • prêt de matériel

Si partir en totale autonomie ne vous rassure pas ou inquiète vos parents, il existe une solution intermédiaire : des colos avec des temps en autonomie. Des temps itinérants en bivouac sans adulte peuvent être proposés.

Financez vos vacances

Certaines collectivités locales proposent des aides financières pour aider les jeunes à partir en vacances, seuls ou en collectif. Les animateurs peuvent aussi apporter une aide méthodologique pour monter un dossier de demande de subvention. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou une structure IJ.

Il existe également des aides nationales comme la bourse de voyage Zellidja qui offre la possibilité aux jeunes de 16 à 20 ans de partir en vacances en solo à l’étranger pendant 1 mois minimum.

Il est également possible d’auto financer une partie de son projet en proposant par exemple des services sur son territoire, en menant une campagne de crowdfunding, etc.. Là encore, un animateur jeunesse pourra vous accompagner.

Crédits photo : ©iStock.com/IPGGutenbergUKLtd

Actualisé le 16/03/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Se distraire

BLABLACLUB en Italien

03 avril 2024

Saint-Nazaire

Se distraire

Blablaclub espagnol

06 mars 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?