Publié le 16/11/2020
Dans le cadre de la Semaine d’information Non aux addictions Oui à ma santé, le CRIJ rappelle les coordonnées des Consultations jeunes consommateurs (CJC) en Pays de la Loire, une première porte à laquelle frapper en cas de questionnements !
Tabac, alcool, drogues et addictions comportementales, dans le cadre de la semaine de sensibilisation Non aux addictions Oui à ma santé, le CRIJ met en avant du 14 au 20 novembre 2020, les informatons relatives aux addictions et en particulier les coordonnées des Consultations jeunes consommateurs (CJC) en Pays de la Loire.
Dans tous les cas, et principalement en cette période de crise sanitaire, n’hésitez pas à joindre d’abord par téléphone les CJC, consultations jeunes consommateurs : vous y trouverez une écoute anonyme et gratuite, proposée par des addictologues, des psychologues, des infirmier/ères spécialisé(e)s en addictologie. En fonction de votre situation et de vos questionnements, un rendez-vous, suivi d’un accompagnement médical, psychologique ou social peut être envisagé.
Les consultations jeunes consommateurs (CJC) sont généralement proposées au sein des Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et, si elles s’adressent à tout public, elles accueillent principalement les jeunes de 12 à 25 ans.
En Pays de la Loire : Le Triangle à Nantes, La Rose des vents à Saint Nazaire (Oppélia), L’Alia en Maine et Loire (Angers, Saumur, Cholet et Segré), CSAPA en Mayenne (centre hospitalier Laval, Mayenne et Château-Gontier), CSAPA Montjoie au Mans, CSAPA Molière au Mans, CSAPA ANPAA La Roche sur Yon.
Par Anne Biguet-Sibiglia