L’alcool : prévenir et s'en sortir

Addiction_Alcool_Consultations Jeunes Consommateurs_CJC

De la consommation raisonnée d'alcool aux excès non contrôlés, où en êtes-vous dans votre comportement ? Des professionnels sont à votre écoute, n'hésitez pas à vous faire accompagner.

Consommer de l’alcool, ça veut dire quoi ?

Boire de l’alcool, c’est partager un verre entre amis, s’amuser, parfois aussi tester ses limites.

En revanche, l'hyper-alcoolisation peut entraîner des risques : violences, dont violences sexuelles, risques si vous conduisez un véhicule, pertes de mémoire, coma éthylique … 

Des effets immédiats : en particulier, la violence et les agressions, tant verbales que physiques, dont vous pourriez être victime ou que vous pourriez causer, les risques au volant et les accidents de voiture.

Le binge-drinking ou « biture express » ou encore « beuverie express », est un mode de consommation qui consiste à boire de l’alcool ponctuellement, le plus rapidement possible et en grande quantité.

Alcool : consommer sans excès ou arrêter

Pour vous accompagner dans l'arrêt ou la réduction de votre consommation, n'hésitez pas à contacter les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) : l'accueil y est gratuit et anonyme. Avec les professionnels, vous ferez le point de votre consommation et aborderez les solutions les plus pertinentes par rapport à votre situation. Et au besoin, vous serez dirigé(e) dans un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

D'autres informations sur jeunes.alcool-info-service.fr - Tél. : 0 980 980 930 de 8h à 2h du matin.

Plus d'infos

Photo libre

Actualisé 14 juin 2021

 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés