La Seconde professionnelle et professionnelle agricole : pour découvrir des métiers

Seconde professinnelle_seconde professionnelle agricole_Photo by Marten Newhall on Unsplash

Avec la réforme du bac, dès la Seconde professionnelle, vous découvrez une famille de métiers. Objectif : le bac en trois ans, sous statut scolaire ou par apprentissage,  l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études.

Organisation de la Seconde professionnelle

Inscription dans une famille de métiers

Votre admission en Seconde professionnelle s'est faite sur dossier et après l'avis du conseil de classe du 3ème trimestre de Troisième.

Vous pouvez être inscrit(e) dans un lycée professionnel à temps plein sous statut scolaire, ou en Centre de formation des apprentis (CFA), sur la totalité ou une partie de la formation ou du cursus.

La nouvelle organisation de la Seconde professionnelle, qui vous inscrit dans une famille de métiers, vous permet de découvrir et d'apprendre les savoir-faire communs à l'ensemble des métiers d'un même secteur. Objectif : vous laisser davantage de temps pour choisir, en fin d'année, la spécialité de votre bac pro et bac agricole.

Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de bac professionnel. Il y aura au total quatorze familles de métiers. Depuis septembre 2019, neuf familles de métiers sont mises en place dans les classes de Seconde, les cinq autres seront mises en place à la rentrée 2021.

Il peut arriver que vous commenciez votre cursus dans un lycée et que vous le poursuiviez dans un autre, selon les spécialités préparées par chaque établissement.

Certains bacs pro n'entrent pas dans une famille de métiers, c'est donc dès la Seconde que vous effectuez le choix de la spécialité. C'est le cas pour le bac pro Métiers et arts de la pierre, Optique-Lunetterie, etc. 

Enseignements en Seconde professionnelle

Comme pour tous les bacs, un test de positionnement est organisé en début d'année, à la suite duquel il vous sera proposé, selon vos besoins et si c'est nécessaire, une consolidation des enseignements généraux de français et de maths. Objectifs : renforcer vos compétences personnelles et professionnelles en vue d'une poursuite d'études supérieures et/ou votre arrivée sur le marché du travail.

Les autres enseignements généraux, dont l'histoire-géographie, la ou les langues étrangères, les sciences physiques, sont abordés de façon très concrète et en lien direct avec les métiers visés.

Enseignements professionnels, périodes de formation en milieu professionnel et accompagnement personnalisé complètent le programme.

Des passerelles entre les formations

Se réorienter, ce n'est pas se tromper, c'est se découvrir autrement. Des réorientations sont possibles : les passerelles existent entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique. Dans tous les cas, faites le point avec vos professeurs et votre entourage familial, mais la décision finale vous appartient. Elle sera également conditionnée aux places disponibles dans les nouveaux établissements.

Plus d'infos

Demande d'affectation voie professionnelle sur l'Académie de Nantes

Photo by unsplash-logoMarten Newhall" target="_blank">Marten Newhall on Unsplash

Tous les évènements