Publié le 14/12/2020
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez changer de mutuelle complémentaire à tout moment au bout d’un an de contrat, sans frais ni pénalités. Tous les contrats sont concernés : individuels et collectifs d’entreprise.
Cotisation élevée, niveaux de remboursement insuffisants… les raisons de changer de mutuelle complémentaire sont variables.
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez modifier ou résilier votre contrat de mutuelle complémentaire, passée la première année, sans que cela n’entraîne de frais supplémentaires ou de pénalités.
La nouvelle loi vous permet également de résilier :
Dans tous les cas, avant de résilier votre contrat actuel, restez vigilants sur les tarifs et prestations proposées ailleurs. Des comparateurs des tarifs des mutuelles existent, n’hésitez pas à faire le tour. À titre indicatif, le site de l’Union des Complémentaires Santé (Unocam).
Pour les personnes les plus fragiles, des dispositfs d’aide au paiement d’une mutuelle favorisent l’accès aux remboursements complémentaires de santé (après Sécurité sociale), à l’exemple de la complémentaire santé solidaire. Renseignez-vous également auprès du service social de votre mairie.
Photo by Wesley Tingey on Unsplash
Par Anne Biguet-Sibiglia
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France