La Complémentaire Santé Solidaire remplace dorénavant la CMU-C et l'ACS

Actualité
Complémentaire Santé Solidaire_CSS_ameli.fr

Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) remplace la CMU-C et l'ACS. C'est une mutuelle complémentaire santé à laquelle vous pouvez avoir droit si vous avez de faibles revenus, avec ou sans participation financière selon votre situation.

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est effective depuis le 1er novembre 2019 : elle remplace la CMU-C, Couverture maladie universelle-complémentaire, et l'ACS, Aide au paiement d'une complémentaire santé. Elle est valable un an de date à date.

Trois objectifs principaux :

  • votre protection est renforcée : en particulier, sur les soins dentaires, optiques, les aides auditives, mais également certains dispositifs médicaux, tels que les pansements, les cannes et les fauteuils roulants.
  • elle évite que vous avanciez les frais pour les médicaments, ainsi que pour les consultations chez le médecin, le dentiste, auprès d'un(e) infirmier(ère), d'un(e) kinésithérapeute ou à l'hôpital : les frais de santé sont alors pris en charge automatiquement par votre caisse d'assurance maladie et la Complémentaire Santé Solidaire.
  • elle évite les dépassements d'honoraires.

Vous pouvez être bénéficiaire de la CSS si vous bénéficiez déjà de l'assurance maladie obligatoire (protection universelle maladieet en fonction de vos revenus.

La Complémentaire Santé Solidaire se fait :

  • sans participation financière si vos revenus vous permettaient auparavant de bénéficier de la CMU-C.
  • avec participation financière si vos revenus dépassaient le plafond pour la CMU-C : au minimum, moins de 1 € par jour et par personne selon vos revenus et votre âge (soit entre 8 et 30 € maxi par mois et par personne).

Cette participation financière, qui se fait pour le bénéficiaire et pour chacun des membres du foyer, est également calculée en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.

À noter que si vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA), vous et les membres de votre foyer (y compris les jeunes à votre charge de moins de 25 ans) avez droit automatiquement à la Complémentaire Santé Solidaire sans participation financière.

De même, si vous êtes étudiant(e) et sous certaines conditions, peut-être avez-vous droit à la Complémentaire santé solidaire.

Simulateur de calcul de la Complémentaire Santé Solidaire.

La demande est à effectuer en ligne ou via le formulaire à partir de votre compte Ameli ou Mutualité Sociale Agricole (MSA).

 

Photo Christopher Boswell on Unsplash

Tous les évènements