Mis à jour le 20/11/2025
Un terme très employé dans le monde du travail, qui fait référence aux capacités à se comporter et à être, en fonction de la situation. Les recruteurs accordent aujourd’hui une importance aux soft-skills. Focus sur ce qu’ils attendent de toi !
On entend par soft-skills :Â le SAVOIR ETRE.
Lors de recrutement, de plus en plus d’entreprises recherchent chez les candidats des compétences autres que les compétences professionnelles – hard skills – qui à elles seules ne suffisent plus. Même chose pour le diplôme qui n’est plus le seul critère de sélection, et c’est encore plus vrai pour les métiers non techniques.
Autrement dit, ils attendent de toi des qualités, des compétences comportementales, un savoir-être, des traits de personnalité, des capacités à actionner en situation de travail.
Les recruteurs vont détecter à travers différentes questions les soft-skills nécessaires pour la prise de poste dans l’entreprise.

La meilleure manière de les identifier est d’interroger tes proches, famille, amis, collègues, professeurs et de choisir ceux qui vont matcher avec le poste visé.
Tu peux aussi aller les rechercher dans tes expériences extra scolaires et/ou professionnelles : arbitre dans un club, pompier volontaire, délégué de classe, bénévole dans une association etc. Si tu as peu ou pas d’expérience, mets-les en valeur dans ton CV.
Attention : pour certaines catégories de métiers les compétences techniques et les diplômes sont toujours essentiels (ex médecin, avocat, ingénieur…).
Néanmoins, les soft-skills tels que l’autonomie, l’écoute des autres, le travail en équipe ou la créativité sont recherchés dans presque tous les métiers !
Actualisé le 20/11/2025