Mis à jour le 01/07/2025
T’es prêt à partir à l’aventure ? Avant de t’envoler, n’oublie pas tes papiers !
Avant de partir en voyage, vérifie tes documents : pour l’Europe (Allemagne, Italie, etc), une carte d’identité valide suffit, tandis qu’un passeport est obligatoire hors Union Européenne, avec un visa selon la destination.
Si tu es mineur et voyages sans tes parents, une autorisation de sortie du territoire signée(AST) par un représentant légal est obligatoire, accompagnée d’une pièce d’identité valide.
Pense à scanner tes papiers et à t’envoyer par mail, à noter le contact de l’ambassade française, à t’informer sur les vaccins, vérifier avec ta banque, ton assurance et ton opérateur téléphonique. Choisis ton mode de transport selon ton budget et ton envie d’aventure : auto-stop, vélo, train (Pass Interrail), le car Eurolines avec avion low-cost ou bateau.
Pour bien préparer ton voyage, consulte des guides comme le Routard ou Lonely Planet.
Idées de vacances à l’étranger
Tu n’as pas d’idées où aller ?
Si tu veux faire un voyage où tu rencontres des acteurs locaux, opte pour le séjour solidaire pour des découvertes culturelles tout en respectant le contexte socio-économique de la région. N’hésite pas à aller sur le site du « tourisme équitable et solidaire » et pour organiser ton séjour, rapproche toi d’une association. Il y a plein d’autres idées de vacances à l’étranger, comme les séjours linguistiques, une occasion pour apprendre et perfectionner ton niveau de langue étrangère, pour en savoir plus consulte notre article « le séjour linguistique à l’étranger ».
Pour une expérience à l’international, tu peux faire du volontariat ou bénévolat grâce « aux chantiers de jeunes bénévoles » ainsi que le « congé solidaire » pour réaliser une mission de solidarité ou liée à l’environnement. Tu peux aussi te renseigner sur « découvrir le monde hors des sentiers battus ».
Au retour de tes vacances pense à éviter les galères
Tu reviens de vacances, tout est parfait jusqu’à ce que tu te retrouves face à des galères inattendues. Et si tu pouvais éviter ça ? Voici comment garder l’esprit des vacances, même au retour !
Certaines choses que tu as rapportées dans tes bagages pourraient te jouer des tours. Si tu ramènes des copies de grandes marques, de l’alcool ou des produits interdits, la douane pourrait te faire une mauvaise surprise, avec une amende, confiscation, voire pire. Pour savoir ce que tu peux amener quand tu voyages en Europe, renseigne-toi sur Europa.eu.
Et si tu commets une infraction à l’étranger, comme un excès de vitesse ou un stationnement interdit, tu pourras être sanctionné à ton retour en France si tu n’as pas été interpellé, tous les détails ici. Mais si tu as été pris sur le fait, tu paies l’amende tout de suite. Les amendes c’est en fonction du pays où tu te trouves, alors n’oublie pas de vérifier « les règles » avant de partir.
N’hésite pas à te renseigner sur le site « douane.gouv.fr » et leur dépliant « voyager tranquille » ainsi que sur notre site infos-jeunes.fr concernant « les formalités douanières à connaître ».
Crée le 16/04/2025