Des vacances hors des sentiers battus

Mis à jour le 05/04/2024

Vous en avez marre des « attrapes touristes » ou de rentrer de vacances avec les mêmes souvenirs et photos que les autres ? Voici quelques astuces pour explorer de nouveaux horizons loin des foules !

Pour des vacances originales, en France comme à l’étranger, conjuguez les visites classiques et bons plans des guides touristiques avec les suggestions qui suivent !

Expéditions en autonomie

Les cartes use-it sont des cartes collaboratives de villes d’Europe faites par et pour les jeunes, pour avoir des informations pratiques et découvrir des lieux insolites ou méconnus en fonction de vos centres d’intérêt.

Pour dénicher des lieux alternatifs à travers le monde, consultez ou téléchargez l’application INDIE Guides et trouvez des squats, bars-concerts, restaurants et ateliers-boutiques d’artistes pour faire de vos voyages une aventure pleine de hasards, de rencontres et de souvenirs uniques !

Excursions avec un habitant bénévole (greeter)

Rencontrer un habitant est le meilleur moyen de connaître le lieu où vous êtes, et ce, en toute convivialité. Des bénévoles, appelés Greeters, ont plaisir à partager les endroits qu’ils aiment près de chez eux et vous proposent des balades sur-mesure ! En fonction de vos centres d’intérêt et des leurs, vous êtes mis en relation et c’est parti pour quelques heures de visite et de découverte. Exemples à Angers et Nantes.

Le tourisme solidaire, au plus proche des locaux

A l’étranger, et en particulier en Afrique, Amérique latine et Asie, optez pour des séjours solidaires qui vous offrent la possibilité d’allier voyage, rencontres interculturelles et découverte de patrimoines rares. L’hébergement chez l’habitant (Couchsurfing ou HomeExchange) permet de s’imprégner des coutumes locales et de vivre des rencontres humaines inoubliables auxquelles on ne s’attend pas. 

Les vacances itinérantes

A vélo, en stop, en kayak ou en train, les voyages en mode « nomade » sont un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres et de tomber au hasard d’un chemin ou d’une route sur de beaux paysages. La part d’imprévu y est souvent grande et c’est souvent ce qui fait qu’on sort des sentiers battus et qu’on découvre des coins inattendus. 

  • En train : pensez à l’Interrail (pour voyager à travers l’Europe à tarifs avantageux) et au Transsibérien (pour traverser la Russie). Trouvez d’autres idées de voyages en train sur lemondeentrain.fr 
  • A vélo : suivez l’Eurovélo (en Europe) ou définissez votre itinéraire sur les sentiers du monde avec velorizons.com
  • En stop : retrouvez le guide collaboratif des auto-stoppeurs sur hitchwiki.org (pratique pour connaître les bons endroits pour être pris en stop)
  • En kayak : laissez vous guider par le courant d’une rivière ou suivez les randonnées proposées par Terdav.com

En voyage, restez toujours vigilants et veillez à votre sécurité, par exemple en informant toujours des destinations que vous souhaitez emprunter.

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères propose des conseils aux voyageurs de manière générale et par pays, retrouvez les ici.

 

04/04/2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Se distraire

BLABLACLUB en Italien

03 avril 2024

Saint-Nazaire

Se distraire

Blablaclub espagnol

06 mars 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?