Les aides sociales quand on est étudiant : qui contacter ?

Mis à jour le 05/04/2024

Vous êtes étudiant·e et rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne ? Crous, Services de santé universitaire, mais aussi dispositifs locaux : quelques pistes pour trouver un accompagnement.

Le service social du Crous

Les assistant(e)s de service social du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (Crous) sont à la disposition de tous les étudiants : ils évaluent le type de demande à effectuer, en fonction de votre situation.

Leur rôle  et leurs missions :

  • vous accompagner dans vos démarches et dans la recherche de solutions, tout au long de vos études,
  • vous informer sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, bourses, logement, couverture sociale, travail…),
  • vous orienter vers tous les services spécialisés,
  • vous aider à constituer vos demandes d’aides financières, par exemple, mettre en place des dispositifs tels que l’aide annuelle ou l’aide ponctuelle pour les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.

Le Crous de Nantes Pays de la Loire propose une plateforme d’écoute et de soutien psychologique gratuite et à distance, accessible 24h/24 et 7j/7 au 0800 730 815. Appels sont anonymes et entièrement gratuits.

Le Service de santé universitaire

Si les Services de santé des universités (anciennement les SUMPPS) ont avant tout un rôle et des missions autour de la santé (prévention, soins), ils proposent également des permanences sociales et dans tous les cas, travaillent en lien avec le service social du Crous.

Sur les Pays de la Loire : SUMPPS Nantes / Saint Nazaire / La Roche sur Yon ; SUMPPS Angers / Cholet ; SUMPPS Le Mans / Laval.

Initiatives sociales et solidaires sur les campus

Épiceries solidaires, récup’ et partage alimentaires, etc : de nombreuses initiatives solidaires voient le jour régulièrement. Rendez-vous au Crous ou sur le Pôle étudiant de votre université.

D’autres lieux d’écoute

Services communaux ou inter-communaux d’action sociale,  associations, Caf, Cpam, Maisons départementales des adolescents (MDA),… : d’autres espaces peuvent proposer écoute et accompagnement social. N’hésitez pas à vous rapprocher également de votre Mairie ou de la structure Info Jeunes la plus proche.

Pensez également à contacter le Bureau des étudiants (BDE) de votre école qui peut être de bons conseils.

Plus d’infos

  • Simulateur de Dispositifs sur notre site internet.
  • La Boussole des Jeunes : possibilité de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le (santé, logement, insertion emploi) – En Pays de la Loire : sur les territoires de Saint Nazaire, Nord Atlantique,  La Roche sur Yon et Nantes.
  • La plateforme nationale 1jeune1solution : les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans les domaines de la santé, du logement, de l’insertion professionnelle, etc.

Photo by Hannah Busing on Unsplash

Actualisation 21 septembre 2023

 

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?