Mis à jour le 26/09/2024
Sous certaines conditions et avec un statut encadré, il est possible d’être bénévole dans une association quand on est mineur. Comme pour les plus de 18 ans, le bénévolat ne peut pas remplacer un emploi salarié, mais être utilisé pour une aide ponctuelle et temporaire.
Quel que soit votre âge, vous pouvez devenir bénévole dans une association. Plusieurs degrés de participation s’offrent à vous en fonction de vos disponibilités et de vos désirs d’investissement.
En tant que jeune mineur, vous pouvez être bénévole dans une association et offrir de votre temps libre gratuitement au service d’une action collective. Cependant, toutes les activités de bénévolat ne sont pas ouvertes aux moins de 18 ans, même si un grand nombre d’associations acceptent souvent toute forme d’engagement.
Vous pouvez réaliser des missions de bénévolat sur du long terme (soutien scolaire, animations d’ateliers pour enfants, visites aux personnes âgées,…) ou plus ponctuellement (paquets cadeaux à Noël, braderie, présence sur un évènement,…). Selon le règlement de l’association, vous pouvez aussi être dès 16 ans en charge de responsabilités de gestion.
En tant que mineur, votre engagement bénévole n’est formalisé par aucun contrat, mais vous devez toutefois fournir une autorisation parentale écrite. Comme pour les autres bénévoles, vous pouvez décider librement du temps que vous voulez dédier à votre engagement, ou de l’arrêter quand vous le souhaitez.
Un mineur âgé de 16 ans minimum ou plus peut jouer un rôle dans le fonctionnement de l’association. En fonction de ce que prévoit le règlement de la structure, vous pouvez avoir le statut d’élu au conseil d’administration, ou encore de dirigeant bénévole associatif. Pour cela, vous devrez fournir l’accord de vos parents ou tuteurs. Ces différents statuts vous permettront de participer à la décision des orientations prises par votre association. A un degré d’investissement différent, vous avez la possibilité de créer votre association ou votre junior association. Pour cela vous devez effectuer les mêmes démarches que tout créateur d’association.
Actualisé en octobre 2023
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !