Être bénévole : pourquoi pas toi ?

Mis à jour le 27/05/2025

S’engager en tant que bénévole, c’est offrir de son temps au service d’une association, de façon libre et non rémunérée. Si tu souhaites te lancer dans cette aventure, il faudra évaluer si tu souhaites t’engager de façon ponctuelle ou régulière, dans un domaine qui t’intéresse : sport, social, éducation, humanitaire, culturel,… 

Trouve ta mission

Le bénévole s’engage librement (sans contrat) et gratuitement (non rémunéré) auprès d’une association qu’il peut quitter quand il le souhaite. Cependant, les autres bénévoles comme les bénéficiaires de l’action compteront sur toi, il convient donc de s’engager en connaissance de cause sur un temps donné.

Aussi, tu l’auras compris, l’engagement est avant tout une question de motivation pour un projet ou une mission, dans un domaine qui te plait et les projets d’engagement sont multiples !

Avant de décider si tu vas t’engager ou pas, tu peux donc te poser ces quelques questions :

  • Pourquoi je veux m’engager, quelles sont les raisons qui m’y poussent ?
  • Quel est le type de mission qui m’intéresse ?
  • Est-ce que j’identifie un domaine (culture et loisirs, éducation, défense des droits, environnement, etc.) ?
  • À destination de quel public j’ai envie de m’engager (personnes âgées, handicapées, jeunes enfants, etc.) ?
  • Combien de temps je vais pouvoir y consacrer (par jour, semaine, mois ou juste une action ponctuelle) ?

Le bénévolat : une reconnaissance et un statut

Si les grandes associations fonctionnent avec des salariés, d’autres fonctionnent qu’avec des bénévoles. Dans ce cas, chacun à des fonctions avec un rôle défini et des missions. Les bénévoles font donc ici partie intégrante de la structure et sont le plus souvent inscrits dans le règlement intérieur de l’association. Des mesures ont, par ailleurs, été prise pour promouvoir cet engagement bénévole. Il existe notamment le Passeport bénévole. Il est un plus pour tes potentielles futures recherches de stages ou d’emplois car les actions de bénévolat sur un CV sont appréciées par les employeurs.

Si tu es mineur, tu peux aussi t’engager, sous certaines conditions et si cette notion est clairement mentionnée dans le fonctionnement et les statuts de l’association. Bien sûr, une autorisation parentale est alors nécessaire, même si tu es déjà adhérent à l’association au titre d’une activité.

Où chercher ?

Les Nations Unies ont développé un service de volontariat en ligne, ce qui te permet aussi de t’investir depuis chez toi via ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone portable. De nombreuses missions y sont proposées (enseignement et formation, développement informatique, art et design, traduction, gestion de projet, rédaction et relecture…). Elles nécessitent entre 1 à 10h par semaine d’investissement à distance. Et pour information la Journée mondiale du Bénévolat a lieu chaque année le 5 Décembre.

Crédit photos : Canva

Actualisé le 27/05/2025

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

1 octobre 2025

Angers

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

22 septembre 2025

Angers

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

10 septembre 2025

Angers