Mis à jour le 26/09/2024
Problème ponctuel pour régler une facture, recherche de logement, difficultés familiales … Quels que soient votre âge et votre situation, vous pouvez avoir besoin de vous faire accompagner. Où trouver un accompagnement social ?
Les villes et les départements mettent en place des services d’accompagnement social. N’hésitez pas à contacter :
Simulateur de Dispositifs sur notre site internet.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous soigner, n’hésitez pas à contacter le service social de l’Assurance Maladie, qui vous accompagnera au mieux selon votre situation.
En fonction de votre situation, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou l’organisme qui vous verse les prestations familiales, par exemple la Mutualité Sociale Agricole (MSA), peuvent vous informer sur des aides et des dispositifs d’accompagnement social.
Selon votre situation, vous pouvez également contacter les organismes suivants pour demander un accompagnement social :
Vous avez entre 11 et 21 ans et rencontrez des difficultés. Les MDA sont des lieux qui vous accueillent, vous informent et vous mettent en relation avec les professionnels en fonction de votre situation.
L’accueil y est anonyme et gratuit. Pas besoin de rendez-vous pour une première visite. N’hésitez pas à les contacter directement pour plus d’infos.
Vous pouvez être accueilli seul ou avec vos parents.
Vous êtes étudiant·e, d’autres dispositifs existent : contactez les services du CROUS et le Service de santé universitaire.
Photo libre
Actualisation 20 septembre 2023
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !