Mis à jour le 23/01/2026
Tu as plus de 16 ans et moins de 19 ans et tu as interrompu ta scolarité depuis plus de 5 mois ? Si tu es lycéen boursier et que tu reprends des études à finalité professionnelle sous statut scolaire, tu peux bénéficier d’aides possibles à la reprise d’études. Tour d’horizon
Tu as entre 16 et 18 ans et tu as interrompu ta formation. Que ce soit par démission ou parce que tu n’étais plus assidu en cours, tu peux reprendre des études à finalité professionnelle (CAP, Bac pro, Bac technologique, etc). Dans ce cas, tu vas pouvoir bénéficier d’une prime de reprise d’études qui vient compléter la bourse de lycée.
Son montant s’élève à 600 €, auxquels s’ajoute la bourse de lycée. Au total, le montant versé est au moins de 1000 € par an, selon ta situation au regard de la bourse de lycée. Elle est versée en trois fois, en même temps que la bourse de lycée.
N’hésite pas à te faire accompagner dans ta recherche d’informations par un conseiller dans un centre d’information et d’orientation (CIO), une Mission locale ou auprès de l’établissement dans lequel tu vas t’inscrire. Tu peux aussi contacter la plateforme nationale contre le décrochage scolaire nouvelles-chances.gouv.fr en appelant le 0 800 122 500.
La démarche se déroule en trois phases :
Déjà , la prime de reprise d’études, ainsi que la bourse de lycée, sont cumulables, sous conditions, avec les aides suivantes :
Un conseil, fais le point avec le service social du lycée.
Actualisé le 23/01/2026