Rentrer en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : via Parcoursup en 2019

Publié le 10/07/2018

Fini le concours d’accès aux Instituts de Formation  en Soins Infirmiers (IFSI) : pour la rentrée 2019, vous devrez passer par Parcoursup, la plateforme d’admission post bac.
Et intégrerez ainsi l’université de rattachement.

Nouveaux bacheliers ou étudiants en réorientation, vous devrez passer par Parcoursup début 2019 pour formuler vos vœux de formation en IFSI.
Il n’y aura donc plus de concours à passer : vous serez sélectionné sur votre dossier et sur votre motivation.

Pour celles et ceux qui auraient fait le choix de préparer cette année le concours (prépas publiques ou privées), vous pourrez également faire valoir ce temps de formation dans votre dossier (année transitoire dans la réforme).

Parmi les conséquences directes de cette réforme, on peut noter :

  • la suppression des frais d’inscription au concours,
  • votre rattachement à l’université, 
  • l’obtention de droits identiques aux autres étudiants du supérieur quand ils n’existent pas déjà sur le campus (carte d’étudiant universitaire, accès aux services étudiants tels que sports, santé, culture, restaurants universitaires…).

Coordonnées des IFSI Pays de la Loire

Crédits photo : ©iStock.com/4774344sean

Par Anne Biguet-Sibiglia

Partagez-le :

Les événements Construire son parcours

Image avec fond de trois couleurs. Devant, une jeune femme et la titre "salons post-bac édition 2026"
14 nov.
Construire son parcours Travailler Nantes

Salon Post-bac du Figaro Etudiant (Nantes)

6 oct.
Construire son parcours Travailler Nantes

Révèle ton talent !

14 déc.
Construire son parcours Travailler Angers

Épide: un accompagnement vers l’emploi

22-23 oct.
Construire son parcours Travailler Saint-Nazaire

Mini-formation babysitting