Parcoursup : la plateforme d'admission post bac

www.parcoursup.fr_parcoursup 2019 2020_inscription 1ère année enseignement supérieur

Pour vous inscrire en première année d’enseignement supérieur, vous devez passer par Parcoursup. Ouverte depuis le 22 janvier 2019 pour votre inscription et la formulation de vos voeux, elle vous donne accès à l’ensemble des formations post bac en France. Procédure d'inscription et calendrier. 

Parcoursup : pour quelles formations ?

Parcoursup est la plateforme qui vous permet de vous pré-inscrire en première année d'enseignement supérieur en France, y compris en apprentissage. Vous y trouverez l'ensemble des formations supérieures :

A noter que si l'école que vous avez choisie ne figure pas dans Parcoursup, vous devez la contacter et vous inscrire en direct auprès d'elle.

Nouveautés de Parcoursup 2019 -2020

Vous pouvez cette année vous inscrire en première année des :

  • IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers),
  • EFTS (Etablissement de formation en Travail Social).

Un "répondeur automatique" sera disponible à partir du 25 juin 2019. Objectif et fonctionnement : lorsque vous serez sûr de vos choix , vous pourrez ordonner tous vos vœux "en attente" par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d'admission reçues . Si une proposition d’admission est faite sur votre vœu en attente ou l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez identifié.

Calendrier de Parcoursup 2019-2020

Respectez les différentes dates de la procédure. Après le conseil de classe du 1er trimestre en décembre, vous remplissez votre fiche de dialogue, qui comprend vos voeux d'orientation.

  • Ouverture de Parcoursup dès le 20 décembre 2018 pour vous informer et découvrir les formations.
  • Du 22 janvier au 3 avril 2019 : vous vous inscrivez sur Parcoursup et formulez vos vœux.
  • Du 15 mai au 19 juillet 2019 : vous recevez au fur et à mesure les propositions et vous apportez vos réponses.
  • Du 25 juin au 14 septembre 2019 : phase complémentaire, qui vous permet de formuler de nouveaux voeux et d'obte,nir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles.

La fiche Avenir, spécifique à chaque voeu, fait partie de votre dossier électronique si vous êtes lycéen. Elle est transmise par le lycée via Parcoursup. Vous pourrez la consulter sur Parcoursup à partir du 15 mai 2019. Sur chaque fiche Avenir, sont renseignés :

  • vos notes (moyennes de terminale, appréciations des professeurs pour chaque discipline, positionnement dans la classe) ;
  • l’avis du conseil de classe sur votre projet d’orientation ;
  • les éléments d’appréciation de vos professeurs principaux sur des compétences transversales (méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, esprit d’initiative…) ;
  • l’avis du chef d’établissement.

Formulez vos voeux de formation

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux ou vœux multiples pour des formations sélectives hors apprentissage (BTS, CPGE, DUT, IFSI, EFTS, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, PACES), dans les lieux de votre choix, sans les classer.

Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu’à 20 sous-vœux au total (hors écoles, PACES Ile-de-France, IFSI et EFTS pour lesquels le nombre de sous-vœux n’est pas limité et ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé).

Si vous faites le choix de l'apprentissage, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux qui viennent s'ajouter aux 10 vœux autorisés pour des formations hors apprentissage.

Une fois votre choix fait et validé, n'oubliez pas de vous inscrire administrativement auprès de l'école !

Actualisé 28 janvier 2019

 
 

Tous les évènements