Publié le 06/01/2023
Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez dorénavant obtenir en pharmacie des préservatifs remboursables sans prescription médicale par l’Assurance maladie. Deux marques sont concernées par cette nouvelle mesure gouvernementale, applicable dès le 1er janvier 2023. Explications.
Cette nouvelle mesure du Ministère de la Santé et de la Prévention, applicable dès le 1er janvier 2023, concerne les préservatifs des marques « Eden » et « Sortez couverts ! ». Objectif : améliorer la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH.Â
Elle élargit, en particulier pour les jeunes jusqu’à 26 ans, les possibilités qui existent déjà depuis de nombreuses années de vous procurer gratuitement des préservatifs, féminins et masculins, auprès des centres de dépistage, des associations de prévention ou des infirmeries scolaires.
Vous avez moins de 26 ans, pour bénéficier des préservatifs remboursables sans ordonnance, vous devez :
Si vous avez plus de 26 ans, il est toujours possible de vous faire prescrire des préservatifs par un médecin ou une sage-femme, avec une prise en charge de 60% par l’Assurance maladie.
Pour rappel, la contraception est gratuite pour les jeunes filles mineures de moins de 15 ans depuis janvier 2020.
Par Anne Biguet-Sibiglia