Publié le 09/12/2019
Étudiants, lycéens : vous réfléchissez à votre orientation post-bac ? La plateforme d’admission post-bac Parcoursup 2020 ouvre le 20 décembre 2019. Première étape d’information sur l’ensemble de la procédure, ainsi que sur les formations possibles. À noter : 600 formations font leur entrée sur Parcoursup en 2020.
Depuis novembre, vous avez (sans doute) commencé à faire le point de votre orientation après le bac (poursuite d’études, année de césure, job, etc) :
À partir du 20 décembre 2019, Parcoursup ouvre à nouveau. Vous y trouverez :
Nouveautés : 600 formations supplémentaires font leur apparition sur Parcoursup, plus de détails à partir du 20 décembre. Indication du label « visé par l’État », pour une meilleure lisibilité des formations. Et enfin, ParcourPlus : qui rassemblera l’offre de formation et un accompagnement spécifique pour les personnes en reprise d’études, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Si vous optez pour une poursuite d’études dans le supérieur, y compris par la voie de l’apprentissage, Parcoursup est la plateforme qui va vous servir pour votre pré-inscription dans les établissements. Jusqu’au 20 décembre, vous avez encore accès aux formations Parcoursup 2019.
Un moteur de recherche vous permet d’effectuer des recherches par mots-clés de formation, par type de formation (courtes, longues, en alternance par la voie de l’apprentissage ou en initial à temps plein). Vous y trouverez les enseignements proposés, les attendus, les possibilités de poursuite d’études supérieures, les débouchés professionnels, ainsi que les critères généraux d’examen des dossiers. Chaque formation sera géolocalisée et il vous sera fait des suggestions de formations similaires.
Consultez également le site Terminales2019-2020.fr. Organisez-vous pour participer aux salons et forums métiers, aux portes ouvertes des écoles : une autre façon de découvrir les métiers !
Prochaine étape : du 22 janvier au 2 avril 2020, votre inscription et la finalisation de vos voeux.
Le 9 décembre 2019
Par Anne Biguet-Sibiglia
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France