Portes ouvertes, salons, forums : découvrir les métiers et les formations autrement

Se Former - S'orienter - Rencontrer des professionnels - ©iStock.com/Photobos

Les professionnels sont souvent bavards quand il s'agit de présenter leur métier : leur parcours de formation, leur rôle et leurs missions dans l'entreprise. Où les rencontrer ?

Des pros dans votre entourage !

Commencez par questionner parents, amis, voisins …Plus que des professionnels, ce sont pour certains des passionnés de leur métier. Ils peuvent souvent en parler pendant des heures ! Il s'agit là d'un très bon moyen de vous constituer un premier réseau de contacts : pour la recherche d'un lieu de stage, d'une alternance. 

Les salons de professionnels

Salon de l’habitat, salon des professionnels du mariage, salon des métiers du bois... nombreux sont les salons réunissant des acteurs d'une même filière. Voilà une occasion supplémentaire de rencontrer des pros. Attention : ces salons ne sont pas toujours ouverts au grand public, renseignez-vous au préalable auprès des fédérations professionnelles. Vous pouvez retrouver les dates et les lieux :

Les salons des métiers et portes ouvertes d'écoles

Outre la présentation des formations, ce sont des lieux où vous pouvez également rencontrer des professionneles, découvrir des métiers, quelque fois même pratiquer un geste professionnel pour "s'essayer".

Agenda détaillé des salons des métiers et portes ouvertes sur votre territoire.

Les animations des Points et Centres Information Jeunesse

Les PIJ et les CIJ mettent ponctuellement en place des animations collectives autour de la découverte de métiers ou de domaines d'activité. Retrouvez-les sur l'Agenda du site.

Actualisé 11 février 2019

Crédits photo : ©iStock.com/Photobos

 

Tous les évènements

Dispositifs liés