Le saviez-vous : IVG – délai allongé en France

Publié le 25/02/2022

Le délai pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) vient d’être étendu en France à 14 semaines de grossesse pour l’IVG chirurgicale et à 7 semaines de grossesse pour l’IVG médicamenteuse.

Le Texte avait été présenté à l’Assemblée Nationale en octobre 2020 et, ça y est : la Loi prévoit dorénavant un délai plus long pour avorter en France.

Cette évolution du délai de l’IVG s’applique à toutes les femmes, majeures et mineures, pour :

  • l’IVG chirurgicale : le délai d’intervention passe ainsi de 12 à 14 semaines de grossesse (c’est-à-dire à 16 semaines d’aménorrhée ou après le début des dernières règles). Pour rappel, l’IVG chirurgicale est pratiquée obligatoirement en établissement de santé et par un médecin.
  • l’IVG médicamenteuse : son délai est allongé de 5 à 7 semaines de grossesse (ou 9 semaines d’aménorrhée). Pour rappel, l’IVG médicamenteuse est pratiquée par un médecin ou par une sage-femme. Elle peut être pratiquée dans un établissement de santé ou à domicile. Elle ne nécessite ni anesthésie, ni intervention chirurgicale. 

Vous avez des questions ? Rapprochez-vous du Planning familial – Un numéro vert, anonyme et gratuit : 0 800 08 11 11 ou d’un CPEF – Centre de planification ou d’éducation familiale.

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits S'engager

Festival des Solidarités

15 November 2024 au 01 December 2024

nantes

Accéder aux droits

Soirée théma : la désobéissance civile

23 October 2024

Nantes

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 May 2024

Nantes

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser