Publié le 16/02/2018
Vous entrez en seconde en septembre 2018, la réforme du baccalauréat 2021 vous concerne. Le Ministère de l’Education nationale a dévoilé la nouvelle organisation de l’enseignement et des épreuves. Parmi les changements : des matières spécialisées, un socle commun et une valorisation de votre travail continu. Explications.
Les grands changements des épreuves du bac 2021 :
Les nouveaux enseignements en première et terminale :
Le contrôle continu portera sur les disciplines étudiées sur le socle commun : Français, Philosophie, Histoire géographie, Enseignement moral et civique, Langue vivante 1 et Langue vivante 2, Éducation physique et sportive, ainsi qu’une nouvelle matière, les Humanités scientifiques et numériques.
Autres nouveautés : les épreuves communes, étudiées en première et terminale, seront « anonymisées », c’est-à-dire qu’elles seront corrigées par d’autres professeurs que vos professeurs habituels.
Le contrôle terminal (en classe de terminale) :
Les disciplines spécialisées :
Vous en choisirez 3 en première et 2 en terminale parmi les 3 suivies en première : Arts, Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues et littératures étrangères, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur*, Sciences économiques et sociales, Physique chimie.
* Horaires spécifiques, en lien avec la voie technologique
Les principes qui ne changent pas :
A noter : le programme de la classe de seconde est inchangé, mais une plus grande place sera donnée à un accompagnement personnalisé.
Une réforme des bacs professionnels est également en cours.
Création actualité 16 février 2018
Par Anne Biguet-Sibiglia
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France