Élections législatives : comment voter ?

Publié le 13/06/2024

Les élections législatives permettent d’élire les député·es de l’Assemblée nationale française. Elles ont lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Date limite d’inscription sur les listes électorales fixée au 9 juin 2024, sauf dans certains cas, où elle est reportée au 20 juin. Explications.

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour voter lors des élections législatives a été fixée au 9 juin 2024. Cependant, dans certains cas, en particulier pour les jeunes de 18 ans qui n’ont pas effectué leur recensement citoyen, les personnes qui ont déménagé récemment, ainsi que les personnes venant d’acquérir la nationalité française, la date est reportée au 20 juin 2024.

Pour rappel, si tu as effectué ton recensement en mairie à tes 16 ans, tu as été automatiquement inscrit·e sur les listes électorales. N’hésite pas à contacter ta mairie pour t’assurer que tu es bien inscrit·e.

Si tu avais deux choses à retenir :

1- vérifie ton inscription sur les listes électorales ;

2- le jour du vote, n’oublie pas ta pièce d’identité : c’est le document qui te permettra de voter, même si tu n’as pas reçu ta carte électorale !

La date limite d’inscription sur les listes électorales dépend également de la date de ton 18ème anniversaire. Dans tous les cas, tu as jusqu’au 20 juin 2024 pour t’inscrire sur les listes électorales. Attention : si ton 18ème anniversaire intervient entre le 30 juin et le 6 juillet 2024, tu as bien jusqu’au 20 juin pour t’inscrire, en revanche, tu ne pourras voter qu’au 2nd tour, soit le 7 juillet 2024.

Si tu es absent·e pour voter, tu peux faire une demande de procuration, en nommant une personne (que tu as informée !) qui pourra voter à ta place.

Élections législatives 2024 – Rappel du contexte : suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, de nouvelles élections législatives sont organisées les 30 juin et 7 juillet 2024. Contrairement aux élections européennes pour lesquelles n’a eu lieu qu’un tour le 9 juin dernier, les élections législatives proposent bien 2 tours, c’est-à-dire 2 jours pour aller voter et élire les député·es de l’Assemblée nationale. Pour info, la loi prévoit que si la majorité à l’Assemblée nationale n’est pas celle du Président de la République, ce dernier peut nommer un Premier Ministre issu de cette nouvelle majorité parlementaire (à l’Assemblée).

Photo Unsplash – Glenn Carie

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Entreprendre S'engager

Webinaire : Le Service Civique et après je fais quoi ?

09 juillet 2024

Faire un volontariat en France Être volontaire à l'étranger S'engager

Zoom service civique

19 juin 2024

La Roche-sur-Yon

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Actualités

Actualité
Entreprendre Travailler

Connais-tu le Collectif Emploi de Nantes ?

Actualité
Partir à l'étranger

Envie de partir à l'étranger ...

Actualité
Partir à l'étranger

Les dispositifs de l'OFQJ

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?