EU Aid Volunteers - Volontaires de l'aide de l'UE

EU Aid Volunteers - Volontaires de l'aide de l'UE

Le programme EU Aid Volunteers (ou Volontaires de l'aide de l'UE) vous permet de réaliser une mission humanitaire sur la base du volontariat.

Rejoignez des volontaires de toute l'Europe pour vous engager et être solidaire de crises et catastrophes dans des pays vulnérables d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique latine. Les missions durent entre 1 mois et 18 mois.

6 domaines d'interventions 

  • Développement organisationnel et renforcement des capacités
  • Gestion de projets
  • Aide à la gestion des risques de catastrophes
  • Alimentation et nutrition
  • Eau et assainissement
  • Adaptation au changement climatique

Pour comprendre les missions proposées par le programme, regardez cette vidéo réalisée par le service de la Commission européenne à la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire (ECHO)  :

Prise en charge

Le programme couvre les dépenses liées à la mission : frais de voyage, assurance tous risques, hébergement et indemnité de réinstallation au retour.

Le volontaire reçoit en plus une indemnité mensuelle de subsistance qui couvre les dépenses quotidiennes comme la nourriture, le transport local et d’autres dépenses. Le montant de l’indemnité varie en fonction du pays d'accueil de la mission de volontariat (voir les indemnités par pays en 2018).

Formations

Avant le départ, vous devrez suivre une formation en ligne de 30 heures ainsi qu'une formation en présentiel de deux semaines qui a lieu dans un pays de l'UE avec d'autres volontaires, le tout organisé dans le cadre du programme européen. Suite à une évaluation qui vise à déterminer si vous êtes prêt à partir, un stage complémentaire de 6 mois peut vous être demandé.

En plus de cette préparation, vos organisations d'envoi et d'accueil vous proposent des formations avant le départ et en début de séjour pour vous familiariser avec vos missions.

Selon les missions envisagées, il peut vous être demandé un niveau de diplôme ou de l'expérience.

 

Covid-19 : pour toutes questions, contactez directement la structure porteuse du dispositif (voir paragraphe ci-après "Où se renseigner ?") et consultez notre article sur les actualités liées au départ à l'international dans ce contexte de pandémie.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne majeure et citoyenne d'un pays membre de l'Union européenne (ou résident de longue durée) souhaitant s'engager.

Comment faire ?

Prenez connaissance des offres sur la plateforme dédiée au programme et candidatez auprès de l'organisme porteur de l'offre (qui sera votre structure d'envoi si vous êtes sélectionné). 

Plus de détails sur le processus de candidature (en anglais)

Où se renseigner ?

Crédits photos : 2019 European Union/ECHO - photographer: Mallika Panorat

Actualisé le 4/04/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements