Confinement et alimentation : manger sain et local, c'est possible !

Publié le 27/03/2020

Les magasins d’alimentation restent ouverts pendant le confinement. Les réseaux associatifs et épiceries solidaires aussi ! S’ils ont réorganisé leur fonctionnement, ils continuent toutefois leur activité, en respectant les gestes barrières. Et si c’était l’occasion de repenser notre alimentation ?

Se nourrir plus sain et local, beaucoup ont adopté depuis longtemps ce mode de consommation. Les épiceries coopératives et les AMAP, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, les ventes à la ferme, qui militent depuis de nombreuses années pour une alimentation saine et favorisent les circuits courts, restent ouverts pendant le confinement. Cette période est peut-être une occasion pour (re)découvrir ce mode de consommation. Pour connaître leurs coordonnées et  leur fonctionnement, contactez votre mairie ou rendez-vous sur consommer-responsable.fr et Manger local en Pays de la Loire.

Actualités mises à jour régulièrement sur le site des Chambres d’Agriculture régionales.

De même, les épiceries solidaires, dont certaines sont installées sur les campus, restent pour la plupart ouvertes. Elles accueillent en priorité les bénéficiaires d’aides sociales. Renseignez-vous auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) pour connaître les démarches.

Des plateformes locales et nationales vous proposent également la livraison et/ou le drive de produits locaux, bio ou agriculture raisonnée et de saison (fruits, produits laitiers, viande, etc). C’est le cas, par exemple, de : mavillemonshopping – Bienvenue à la fermeShopopopBionantGrainesd’ici (Nantes et Angers) –  MadisfraisVite mon marché, etc.

Photo Mae Mu by Unsplash

 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

S'engager

Bénévolat Quartier en fête

23 avril 2024 au 25 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?