L’idée de passer vos vacances à l’étranger te plaît, mais tu redoutes les démarches ? Voici quelques conseils pour organiser au mieux ton séjour !
Les papiers d’identité indispensables à un séjour à l’étranger
Si tu veux partir dans un pays de l’Union européenne, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffira. Pour les mineurs, il est essentiel de te munir également d’une autorisation de sortie du territoire signée par ton représentant légal.
Si tu souhaites partir dans un pays en dehors de l’Union européenne, tu dois disposer d’un passeport en cours de validité et d’une autorisation parentale pour les mineurs. Dans certains pays, il te faudra également un visa (vérifier la nécessité d’un visa).
Les pays de l’Union européenne sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Autres formalités pour partir en vacances à l’étranger
- Scanne tes papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) et attestations d’assurance et envoie-les par mail pour avoir une sauvegarde (on ne sait jamais !)
- Renseigne-toi sur le contexte politique, les vaccins obligatoires et autres informations indispensables sur le site du gouvernement français ou sur celui de l’ambassade du pays où tu souhaites aller.
- Note le contact de l’ambassade française la plus proche de ta destination au cas où.
- Fais le point avec ta banque, ton assurance et ton opérateur téléphonique (parfois, prêter ou garder ton forfait téléphonique coûte moins cher que de le résilier ou le suspendre le temps de ton séjour).
​Depuis 2017, il n’y a plus de frais d’itinérance supplémentaires pour tes appels, SMS et MMS dans les pays de l’Union européenne.
Par quels moyens de transport se rendre à l’étranger ?
Selon tes moyens financiers et de l’idée que tu te fais des vacances, plusieurs choix s’offrent à toi, que tu peux combiner :
- A pied et/ou en auto-stop : attention, renseigne-toi sur les pratiques en fonction des pays et prend toutes les mesures de sécurité ! Deux sites te donnent des conseils en la matière : Hitchwiki et Tourdumondiste.
- En vélo : retrouve les principaux itinéraires européens sur Eurovélo et profite d’une douche chez l’habitant où que tu sois dans le monde !
- En voiture ou co-voiturage (par exemple Blablacar ou Carpooling) : n’oublie pas d’étudier au préalable ton itinéraire. Tu peux également louer la voiture d’un particulier pour un prix raisonnable : Ouicar et Getaround.
- En car : trouve ton trajet sur Eurolines par exemple.
- En train : si tu voyages en Europe, pense au Pass Interrail qui te permet de visiter 30 pays européens en train.
- En avion : certaines compagnies proposent des tarifs ou cartes jeunes. Prends le temps de comparer entre tarifs réduits, compagnies low cost et offres promotionnelles. Attention toutefois à bien vérifier ce que comprend le prix, car souvent, le bagage en soute n’est pas inclus et il te faudra payer un supplément. Plus tu choisis ton vol tôt, plus t’auras des prix compétitifs !
- En bateau : croisières ou traversées, compares les prix qui varient selon les compagnies. Pour une traversée, si tu prends le bateau avec ta voiture, le coût sera plus élevé tout comme si tu prends une couchette ou non, etc.
En dehors de l’Union européenne, un permis de conduire international peut être demandé. La demande est gratuite et se fait auprès de la Préfecture.
Où se loger lors de vacances à l’étranger ?
Toujours en fonction de ton budget et de ta vision des vacances, il y a :
Actualisé le 16/03/2023