Pistes et bons plans pour organiser ses vacances

Pistes et bons plans pour organiser ses vacances

Trouver la destination idéale, le moyen de transport le plus avantageux, un logement sympa… Pas toujours évident d'organiser ses vacances ! Voici quelques conseils pour vous y aider.

Une destination pas chère

Vous hésitez à partir en France ou à l’étranger ? Faites le point sur les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet (carte d’identité, passeport, permis de conduire, assurances, ...) et votre budget. Rester en France est en général moins onéreux que partir à l'étranger, mais en anticipant ses réservations, il est possible de trouver des bons plans pour voyager hors du pays.

Les voyages hors saison permettent de réduire les frais de votre séjour. Le transport ainsi que le logement vous reviendront moins cher. Les commerces aussi n’hésitent pas à gonfler leurs prix en haute saison. 

Vous pouvez également profiter de vos vacances dans la région afin de limiter les coûts de transports. Retrouvez sur le site enpaysdelaloire.com de nombreuses idées et bons plans pour visiter la région.

Optez pour un transport adapté à votre budget

Faites le point sur le moyen de transport le plus avantageux et le plus adapté à votre idéal de vacances :

Trouver un logement gratuit, c’est possible ?

Pour le logement, pensez au Couchsurfing ou NightSwapping qui offrent la possibilité d’être accueilli gratuitement pour quelques nuits, sur un bout de canapé ou dans la chambre d’amis, pour le simple plaisir de la rencontre et de l’échange.

Pas forcément gratuits mais peu onéreux, vous pouvez également vous renseigner sur les auberges de jeunesse, le camping, des sites internet comme Bedycasa et Airbnb (louer une chambre chez un particulier ou un appartement) et la colocation de vacances.

Des aides et réductions pour profiter sans trop dépenser

N'hésitez pas à présenter un titre justifiant votre âge ou statut (demandeur d'emploi, étudiant, famille nombreuse, etc.) pour savoir si vous pouvez bénéficier d'avantages.

Si vous partez en vacances à l'étranger, il existe des cartes à bas prix vous apportant des avantages en Europe ou à l'international : la carte ISIC si vous êtes étudiant, l'European Youth Card ou l'International Youth Travel Card  pour tous les jeunes de moins de 30 ans.

Trouvez toutes les aides aux vacances ici et sous cet article !

Quelques sites pour vous aider à préparer vos vacances

Actualisé le 22/02/2019 

Tous les évènements

Dispositifs liés