Un moteur de recherche, ça fonctionne comment ?

Mis à jour le 05/04/2024

Internet a envahi notre vie quotidienne. Pour des recherches d’informations et des services en ligne, tous les domaines sont concernés : logement, transports, formations, loisirs, démarches administratives… Mais, qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

L’information numérique : partout et sur tout !

Vous trouvez aujourd’hui toutes les informations sur tous les sujets et sous des interfaces diverses :

  • sites d’information,
  • médias sociaux,
  • réseaux sociaux, blogs,
  • forums de discussion…

Tous les champs d’information sont concernés par internet :

  • l’enseignement, les métiers ;
  • la recherche d’emploi ;
  • la santé ;
  • le logement ;
  • les transports ;
  • les loisirs culturels et sportifs ;
  • l’international ;
  • la vie quotidienne : prise de rendez-vous chez un médecin, achats, réservations, …

Rechercher une information avec les moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un outil qui vous permet de trouver des ressources, des contenus sur le net, selon des termes (de recherche) ou requêtes bien spécifiques (mots clés).

Si Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde (90% des internautes l’utilisent), il existe des alternatives. On peut citer à titre indicatif : Bing (Microsoft), Duck Duck Go, Yahoo search, Qwant (un moteur de recherche français), StartPage …

La plupart proposent des fonctionnalités pour affiner les recherches par :

  • le type de contenu,
  • la langue,
  • la date de la dernière mise à jour, etc.

À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre requête.

Les moteurs de recherches internet sont composés de robots appelés spider, crawler ou bots.

Ne pas confondre moteurs de recherche  et navigateurs qui sont des outils, tels que  Microsoft internet explorer, Edge, Safari (pour les Mac), Mozilla firefox, Google chrome…qui permettent de naviguer ou de vous connecter sur le net.

Évaluer une information trouvée sur le net

Il est important de se poser quelques questions pour évaluer la pertinence et la fiabilité d’une source d’informations.

Au minimum :

  • l’information est-elle intéressante ?
  • les résultats correspondent-ils à l’information recherchée ?

Et plus exactement :

  • qui : auteur, organisme éditeur, webmestre ou responsable de la publication numérique (voir les CGU, conditions générales d’utilisation) ;
  • où et quand : origine de l’information, limites géographiques ; période traitée, date du site, mise à jour ;
  • pourquoi : objectif(s) du site (institutionnel, informatif, commercial, …) ;
  • comment : structure du site, facilité ou non de navigation sur le site…

Toutes ces questions sont valables également pour tout type de recherches, quel que soit le support (numérique, papier, vidéo…).

Plus d’infos

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