Retour de vacances à l'étranger : évitez les galères !

Mis à jour le 05/04/2024

Pour profiter des vacances jusqu’au bout et éviter les mauvaises surprises au retour, voici quelques conseils.

Partir en vacances hors de France permet de déconnecter. Cependant, la réalité peut vite vous rattraper. Ne prenez pas le risque de vous mettre en danger ou de tout gâcher pour un excès de vitesse ou un souvenir pas cher !

Ce que vous ne pouvez pas ramener dans vos bagages

Des lunettes de soleil imitation grandes marques, cigarettes, alcool… Parfois les prix peuvent vous tenter. Attention cependant à ce que vous ramenez et aux quantités !

Les risques : la confiscation de la marchandise plus une amende de la valeur, voire du double du prix du produit, et parfois une peine de prison.

Bien entendu, vous ne pouvez pas ramener en France des produits interdits ou illicites ici (drogues), même s’ils peuvent être autorisés ailleurs. Retrouvez une liste complète ici.

Retrouvez l’appli DéclareDouane pour simuler les droits de douane éventuels ains que l’infographie de douane.gouv.fr ci-dessous.

Douane : retours de vacances

Carte de libre circulation pour les objets personnels

A savoir : si vous refusez de vous soumettre au contrôle douanier, vous encourez une amende de 3 750€.

Les infractions routières à l’étranger

Lorsque vous commettez une infraction routière à l’étranger :

  • soit vous êtes pris sur le fait et vous êtes sanctionné immédiatement : paiement de l’amende, dépôt de caution, immobilisation du véhicule si vous ne pouvez payer l’amende, rétention du permis…
  • soit vous n’êtes pas interpellé sur-le-champ mais cela ne veut pas dire que vous échapperez à la sanction ! En effet, vous pouvez êtes poursuivi à votre retour en France pour certaines infractions : excès de vitesse, passage au feu rouge, stationnement gênant, circulation sur une voie réservée, conduite sous l’influence d’alcool ou de stupéfiant, usage du téléphone et non port du casque ou de la ceinture. Retrouvez tous les détails sur preventionroutiere.asso.fr

Pour rappel, le montant des amendes et leur paiement sont ceux prévus par la règlementation du pays où vous avez commis l’infraction.

Retrouvez ici les règles de circulation en vigueur en Europe (limitations de vitesse, port du casque obligatoire…). 

Plus d’infos

Actualisé le 16/03/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Se distraire

BLABLACLUB en Italien

03 avril 2024

Saint-Nazaire

Se distraire

Blablaclub espagnol

06 mars 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?