Musées, expos, conférences… La culture à portée de tous !

Mis à jour le 05/04/2024

On a tous en tête, cette image du musée vieillot, de la bibliothèque silencieuse ou de la conférence ennuyeuse. Dépassez vos préjugés, voici quelques idées de sorties culturelles à découvrir, qui peuvent vous étonner ! 

Les conférences gesticulées

Un mot pompeux pour dire que l’on va apprendre quelque chose et que ça va bouger en mêm temps ! En effet, ce mélange de récits personnels et d’informations plus théoriques, le tout avec une mise en scène parfois théâtrale, nous embarque ! Sur des thèmes politiques ou de société, le conférencier-gesticulant (celui qui est sur scène) nous raconte sa colère, ses expériences et en décortique les mécanismes, avec humour et dérision.

Loin des longs discours – avec des mots que l’on comprend, mais dont on ne perçoit pas le sens – qui nous renvoient au rôle de celui qui ne sait pas, la conférence gesticulée est abordable et nous donne le sentiment de partager des revendications et constats sur le monde qui nous entoure, et de pouvoir agir dessus.

Le plus souvent, les conférences gesticulées sont à prix libre. Il faut donc prévoir de la monnaie et chacun paie en fonction de ses moyens financiers.

Les arts de la rue

Graffs, danse, théâtre, cirque… Les rues sont de plus en plus le lieu d’expressions artistiques. L’été, des animations et des festivals se déroulent souvent dans l’espace public et permettent à tous de découvrir des talents et des oeuvres d’art. Tout au long de l’année, au détour d’une rue, vous pourrez peut-être vous faire surprendre… Ouvrez bien les yeux, l’art est partout !

Des expositions dans des bars, restaurants ou librairies

Débattre, profiter d’une expo ou écouter un concert avec des amis autour d’un verre, d’un livre ou d’un bon repas, c’est le concept de ces lieux !

Quelques exemples sur la région : L’équipage à Bouaye, Le Loo à Nantes, L’embarcadère à Saint-Nazaire, Le Bar des artistes à la Roche sur Yon, etc.

Les sorties culturelles plus classiques

Les musées

Les musées se rendent de plus en plus accessibles à tous les publics en variant les expositions temporaires et les animations participatives. Avec des téléguides, écrans interactifs et autres nouvelles technologies, le numérique s’est invité dans les expositions et permet un rythme moins monotone. Les musées innovent également en organisant des visites nocturnes, des concerts, etc.

Il y a certes les musées nationaux, accueillant différentes expositions sur des thématiques variées, mais il y a également des musées plus spécifiques dédiés à l’astrologie, la Seconde Guerre mondiale, etc.

Même si en franchir la porte ne va pas toujours de soi, n’hésitez pas à tenter l’expérience, d’autant que vous pouvez bénéficier de réductions selon votre âge ou votre situation (étudiant, demandeur d’emploi, etc.). Les musées et monuments nationaux sont même gratuits pour les moins de 26 ans !

Les galeries d’art

Ouvertes à toutes et tous et sans obligation d’achat, les galeries d’art permettent de découvrir des oeuvres et des artistes.

Les événements culturels à ne pas manquer :

Plus d’infos :

Actualisé le 13/09/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Se distraire

BLABLACLUB en Italien

03 avril 2024

Saint-Nazaire

Se distraire

Blablaclub espagnol

06 mars 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?