Mis à jour le 02/10/2025
Le stagiaire est-il « rémunéré » ? Voici LA question récurrente que nous allons traiter dans cet article. Eclairage sur l’indemnité de stage !
De fait, tu n’as pas de contrat de travail mais une convention de stage. En fonction des cas tu vas pouvoir toucher ou non une gratification.
C’est-à -dire plus de 44 jours (de façon consécutive) ou à partir de la 309ème heure de stage (si non consécutive), sur une même année scolaire ou universitaire, l’employeur est dans l’obligation de te verser une gratification minimum.
Elle peut être calculée sur la base minimale de 4,35 € par heure de présence effective au sein de l’entreprise (tout en sachant qu’un jour = 7h de présence).
Tu es en lycée professionnel, tu peux aussi percevoir une indemnité de stage. Plus d’infos dans notre article « les stages en lycée professionnel indemnisés ».
La durée d’un stage est de 6 mois maximum (ou 924h) par année d’enseignement.
L’employeur peut également te faire bénéficier d’un certain nombre d’avantages (tickets restaurants, prise en charge à 50% transport…). Quant aux autorisations d’absence, de congés, les avantages offerts par l’entreprise d’accueil, ce sont des informations qui doivent être précisées dans la convention de stage.
L’indemnité de stage doit être versée à la fin de chaque mois. Il existe 2 modes de versement : au réel (en fonction des heures effectuées) ou de façon lissée sur la durée total du stage (même somme chaque mois).
Tu n’es pas imposable (dans la limite du montant annuel du Smic) et la gratification versée n’est pas soumise à cotisations sociales (base du minimum légal).
Actualisé le 02/10/2025