Mis à jour le 09/02/2026
Deviens volontaire en Service Civique dans une association, une fondation ou une collectivité et participe à une expérience riche.
Le Service Civique est un engagement volontaire. Tu peux réaliser ta mission d’intérêt général en France mais aussi à l’étranger. Les missions proposées par les structures sont diverses, on compte 10 domaines.
Attention, le service civique relève bien du volontariat. La mission que tu réalises est complémentaire de celles des salariés et ne se substitue en aucun cas à un emploi.
Pour t’engager dans une mission de Service Civique tu dois :
Aucune condition de diplôme, de formation ou de qualification n’est requise pour réaliser un service civique, le plus important est ta motivation pour la mission.
Les missions ont une durée hebdomadaire de 24h à 35h sur une durée de 6 à 12 mois. Tu as la possibilité de faire un Service Civique et d’être étudiant. Tu peux également travailler et être en Service Civique. A toi de bien réfléchir en amont à la faisabilité en terme de charge de travail.
En étant volontaire en Service Civique, tu bénéficies :
En fin de mission, l’État te remettra une attestation officielle qui te permettra de mettre en avant les compétences que tu as acquises.
Les offres de Service Civique sont recensées sur le site national du Service Civique. Pour postuler, tu dois te créer un compte (avec identifiant et mot de passe) sur le site et déposer ton CV et ta lettre de motivation. Les candidatures peuvent parfois être nombreuses. Alors pour te démarquer, n’hésite pas à mettre en avant ton désir d’engagement et l’éventuel lien avec ton projet professionnel ou d’orientation.

Actualisé le 09/02/2026