Mis à jour le 27/06/2025
Si la licence « classique » a une approche universitaire qui permet une spécialisation progressive, la licence professionnelle vise dès le début de la formation une insertion professionnelle de niveau bac + 3. Elle permet d’acquérir une spécialisation ou une compétence complémentaire par rapport à un précédent cursus.
Pour une inscription directe après le bac, tu dois passer par Parcoursup, que ce soit pour une formation initiale sous statut étudiant (à temps plein) ou en tant qu’apprenti (alternance).
Mais tu peux également intégrer une licence pro par la voie de la formation continue, par exemple dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (alternance) et t’inscrire directement auprès du centre de formation.
Ainsi, le type d’écoles peut varier selon les modalités d’enseignement : université, centre de formation des apprentis (CFA), en lycée, etc.
La licence professionnelle se prépare :
Ce sont près de 180 mentions qui sont proposées en licence professionnelle et de multiples métiers dans tous les secteurs professionnels : la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire (commerce, transport, services marchands et services aux personnes et aux colÂlectivités).
En complément d’un enseignement général dont l’objectif est avant tout une meilleure connaissance du monde de l’entreprise, la licence pro te propose en particulier :
Tu peux faire le choix d’une mobilité à l’étranger pour une partie de votre licence, par exemple dans le cadre du programme Erasmus+.
Les objectifs de la licence pro sont de te permettre :
Après la licence professionnelle, tu peux continuer tes études, par exemple en master, écoles spécialisées. Ou occuper directement un emploi.
Mis à jour le 27/06/2025
Photo canva.com