Tu as entre 11 et 18 ans et tu souhaites développer un projet ou une action avec tes pairs, défendre des valeurs qui vous tiennent à cÅ“ur et créer une association. C’est possible grâce à la Junior association qui octroie les mêmes droits et devoirs que les associations de loi 1901 déclarées en préfecture.
En t’appuyant sur le Réseau National des Juniors Associations, tu bénéficies du cadre légal nécessaire au développement de ton projet collectif et peux ainsi le mener à bien. Autrement dit, il te sera possible d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir une assurance, de répondre à des appels à projets, de demander des financements, de créer des partenariats, de trouver un lieu pour vous réunir et aussi d’avoir un accompagnement pour développer vos activités.
Etre habilité en tant que Junior Association
Pour cela tu dois répondre à plusieurs critères :
- Ton association devra être au moins composée de deux jeunes mineurs
- Ton projet devra être porté majoritairement par des mineurs
- Tu devras désigner deux représentants, ces derniers devront être mineurs au moment où tu obtiendra ton habilitation par le Réseau National des Juniors Associations.
- Ta Junior Association sera une organisation à but non lucratif
- Le fonctionnement de ta Junior Association sera démocratique
- Tu devras payer une cotisation de 15 € par an au Réseau National des Juniors Associations
NB : Si la majorité des membres de ta Junior Association doit être mineur, celle-ci peut néanmoins accueillir des jeunes âges de 18 à 20 ans, mais ces derniers ne pourront pas être les représentants de l’association.
Constitue ton dossier d’habilitation :
- Tu créés un compte sur le site Junior Association via le formulaire
- Tu remplis le formulaire en ligne présentant ton projet
Il est possible de télécharger le modèle brouillon afin de préparer la saisie en ligne
- Tu transmets les pièces jointes demandées dans ton dossier d’inscription signées par ton contact du relais départemental * : charte d’engagement réciproque, liste des membres de l’association signés par tous, fiche d’assurance, cotisation de 15 €.
*Trouve la personne à contacter dans ton département
- Tu prends rendez-vous avec ton relais départemental afin qu’il puisse te communiquer un avis relatif à ton dossier de demande d’habilitation qu’il transmettra par la suite au Réseau National.
- Ton dossier complet sera présenté à la commission d’habilitation qui se réunit deux fois par mois pour statuer sur les demandes d’habilitation que le Réseau National reçoit.
- Tu as un avis favorable à l’issue de la commission : félicitations ! Une attestation d’habilitation te sera transmise. Tu pourras t’appuyer sur le réseau des Juniors Association pour développer vos projets
Actualisé le 15/09/2025