Mis à jour le 28/01/2026
Tu es étudiant et tu cherches des moyens de financer tes études supérieures ? Bourses et aides publiques, aides plus spécifiques, fondations, prêt bancaire… Tour d’horizon des principales aides qui peuvent contribuer au financement.
Ton Dossier Social Étudiant (DSE) te permet d’effectuer à la fois une demande de bourse et/ou de logement universitaire.
Tu peux tester ton éligibilité sur le simulateur Crous.
La demande de bourse sur critères sociaux s’effectue dès le mois de janvier pour l’année universitaire suivante sur messervices.etudiant.gouv.fr ou via Parcoursup si tu t’inscris en 1ère année d’enseignement supérieure. Le portail DSE est ouvert entre mi mars et fin mai de chaque année.
Tu n’es pas boursier en collège/lycée ? Effectue quand même une demande pour le Supérieur, les critères pris en compte ne sont les mêmes !
Dans tous les cas, une demande de bourse est à renouveler tous les ans.
Mairie, conseil départemental, région : les collectivités locales allouent parfois des aides. N’hésite pas à contacter celles dont tu es originaire et celles où tu étudies !
L’attribution de bourses par des fondations n’est pas automatique, elle répond à des critères d’éligibilité.
Les critères principaux retenus peuvent être tes résultats scolaires, ta motivation, le contexte financier et matériel (le montant des études, ta situation financière…). De même, ton projet d’études et professionnel devra être réfléchi et bien présenté.
Le site de la Fondation de France met en ligne une grande partie des fondations qui proposent des bourses pour les jeunes.
À noter qu’il existe également dans certaines écoles ou universités des fondations internes : renseigne-toi directement auprès de ton futur établissement.
Attention : la plupart des fondations clôturent chaque année la réception des dossiers à des dates précises. Effectue tes démarches le plus tôt possible et si possible l’année précédente.
Si tu as effectué le tour des aides, pense également au prêt bancaire : privilégie le prêt garanti par l’État, qui te permet de financer tout ou partie de tes études sans caution d’un proche ni conditions de ressources. Renseigne toi auprès d’un établissement bancaire.
Conseil : le contrat de prêt doit prévoir la possibilité de rembourser par anticipation et les conditions dans lesquelles ce remboursement peut s’effectuer.
Les aides à la mobilité internationale (AMI) et Erasmus +
Actualisé le 26/01/2026