Mis à jour le 13/06/2025
Tu veux te lancer dans la création d’entreprise, tu es en quête de sens dans ta future activité professionnelle, lance-toi dans l’Économie Sociale et Solidaire ! L’ESS offre de réelles opportunités et touche tous les secteurs.
Si tu souhaites entreprendre dans l’Economie Sociale et Solidaire c’est possible à condition de partager certaines valeurs, adhérer à certains principes.
L’intérêt général doit être partagé par tous, le projet collectif prime sur la recherche du profit financier, les parties prenantes sont intégrées au projet… il s’agit là d’un modèle plus centré sur l’humain pour une société responsable et durable.
4 principes forts :
Tous les secteurs d’activité sont représentés dans l’Economie Sociale et Solidaire, le social, la santé, les assurances, la culture, l’industrie, les nouvelles technologies, l’environnement…
Qu’il s’agisse de coopératives, associations, mutuelles et fondations (ex. banques coopératives, coopératives de consommation, mutuelles de santé…), toutes ces entreprises si différentes soient-elles se rassemblent autour de mêmes valeurs : la solidarité, le service rendu par rapport au profit dégagé et l’intégration de la dimension sociale.
Actualisé le 13/06/2025