Les aides au logement bientôt calculées en temps réel

Publié le 09/12/2020

Cette fois c’est effectif, l’aide personnelle au logement va être calculée sur les revenus des douze derniers mois dès 2021. Explications.

A compter du 1er janvier 2021 votre Caf va prendre en compte vos ressources sur les douze derniers mois et non plus sur celles d’il y a deux ans. Un changement important puisqu’il va tenir compte de votre situation actuelle avec un calcul mis à jour tous les trois mois au lieu d’une fois par an auparavant.

Comment ?

Concrètement vous n’avez aucune démarche à effectuer si vous touchez déjà une aide au logement. La Caf se rapprochera de votre employeur, de Pôle emploi, des impôts… pour récupérer vos ressources. 

Si vous êtes nouveau bénéficiaire, vous faites votre demande d’aide en ligne et la Caf récupère vos ressources.

 Exceptions : pensions alimentaires (perçues ou versées), déduction des frais professionnels de la déclaration de revenus… seront à déclarer une fois par an.

Quand ?

 Les allocataires toucheront le premier versement avec ce nouveau mode de calcul le 5 février 2021 (un peu plus tôt pour les locataires de logements sociaux bénéficiant du tiers payant).

Important : les étudiants de moins de 28 ans ne sont pas impactés par cette réforme. Le mode de calcul ne change pas pour eux.

Lire article Caf sur le sujet par Ici.

Crédits photo : ©iStock.com/nautiluz56

Par Fabienne Masse

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Se loger

Question logement : les rendez-vous de la Maison de l'Habitant | Nantes

04 octobre 2023 au 31 décembre 2023

Nantes

Se loger

La Semaine du logement - Nantes

05 juin 2023 au 11 juin 2023

Se loger

Atelier info Logement

06 juin 2023

La Roche sur Yon

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?