Mis à jour le 21/01/2026
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (Bafa) est un diplôme non professionnel qui permet d’exercer les fonctions d’animateur en Accueils collectifs de mineurs ACM (accueils de loisirs, accueils de jeunes, séjours de vacances…). Tu as envie de te lancer, voici quelques explications sur la formation.
Passer le Bafa n’est pas seulement un moyen de gagner de l’argent pendant les vacances scolaires. C’est aussi faire le choix de devenir Animateur parce que tu apprécies la vie en collectivité, que tu es prêt à prendre des responsabilités et à assurer avec intérêt l’encadrement de jeunes enfants ou d’ados.
Tu viens d’avoir 16 ans, parfait ! La première chose est de t’inscrire en ligne sur jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et de suivre la formation avec l’organisme de ton choix. Tu dois valider chaque étape, dans l’ordre : formation de base, stage pratique, session 3 avant de passer à la suivante.

Tu as 30 mois maximum pour valider la formation Bafa sous peine de perdre les éléments déjà acquis. Cependant une prorogation de 12 mois est possible sur demande motivée.
La Bafa revient à 1000 € en moyenne, selon la formule choisie, en pension complète, en 1/2 pension, en externat. Pour alléger le coût tu peux obtenir certaines aides. Retrouve les organismes qui peuvent t’aider à financer le Bafa via ce lien.
A savoir : le Bafa est reconnu en Belgique et le Brevet Belge Bacv est reconnu en France.
Actualisé le 21/01/2026