Le stage en entreprise est-il rémunéré ?

Mis à jour le 02/10/2025

Le stagiaire est-il « rémunéré » ? Voici LA question récurrente que nous allons traiter dans cet article. Eclairage sur l’indemnité de stage !

De fait, tu n’as pas de contrat de travail mais une convention de stage. En fonction des cas tu vas pouvoir toucher ou non une gratification.

Indemnités de stage : combien ?

Ton stage dure plus de 2 mois :

C’est-à-dire plus de 44 jours (de façon consécutive) ou à partir de la 309ème heure de stage (si non consécutive), sur une même année scolaire ou universitaire, l’employeur est dans l’obligation de te verser une gratification minimum.

Elle peut être calculée sur la base minimale de 4,35 € par heure de présence effective au sein de l’entreprise (tout en sachant qu’un jour = 7h de présence).

Ton stage dans le cadre de la voie professionnelle :

Tu es en lycée professionnel, tu peux aussi percevoir une indemnité de stage. Plus d’infos dans notre article « les stages en lycée professionnel indemnisés ».


La durée d’un stage est de 6 mois maximum (ou 924h) par année d’enseignement.


L’employeur peut également te faire bénéficier d’un certain nombre d’avantages (tickets restaurants, prise en charge à 50% transport…). Quant aux autorisations d’absence, de congés, les avantages offerts par l’entreprise d’accueil, ce sont des informations qui doivent être précisées dans la convention de stage.

Comment est versée la gratification ?

L’indemnité de stage doit être versée à la fin de chaque mois. Il existe 2 modes de versement : au réel (en fonction des heures effectuées) ou de façon lissée sur la durée total du stage (même somme chaque mois).


Tu n’es pas imposable (dans la limite du montant annuel du Smic) et la gratification versée n’est pas soumise à cotisations sociales (base du minimum légal).


Plus d’infos

Actualisé le 02/10/2025

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

Panneau orientation Australie Nouvelle-Zélande
Partir à l'étranger Se distraire Travailler

Tu souhaites partir en Australie ou en Nouvelle-Zélande ? Viens t'informer le 22 octobre !

9 octobre 2025 au 23 octobre 2025

44000

Entreprendre Travailler

Créa au Féminin

16 octobre 2025

Nantes

Construire son parcours Travailler

Révèle ton talent !

2 octobre 2025

Nantes