Voter par procuration : plus d'obligation d'être inscrit sur la même commune

Publié le 07/02/2022

Vous serez absent pour le scrutin des élections présidentielles des 10 et 24 avril 2022 ? Le vote par procuration vous permet de mandater une personne le jour-J pour aller voter à votre place. Mais dorénavant, il n’est plus besoin d’être inscrit sur la même liste d’électeurs.

Jusqu’à maintenant autorisée entre deux électeurs d’une même commune, le vote par procuration est facilité depuis janvier 2022. Concrètement :

  • ce qui a changé : vous pouvez donner procuration à un électeur mandataire (c’est-à-dire l’autoriser à voter à votre place) même si ce dernier n’est pas inscrit sur la liste électorale de la même commune que vous.
  • ce qui n’a pas changé : votre mandataire devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. Deux façons d’établir la procuration : en ligne avec le téléservice Maprocuration ou en déposant le formulaire rempli au commissariat de police, auprès d’une gendarmerie, au tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou auprès du Consulat de France si vous résidez à l’étranger. (le formulaire cerfa 14952-03 est en ligne ou à retirer auprès des mêmes administrations).

 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

S'engager

Bénévolat Quartier en fête

23 avril 2024 au 25 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?