Publié le 20/09/2019
La question revient souvent en début d’année : le téléphone portable est-il autorisé à l’école ? Collège : non. Lycée : oui. Une courte vidéo refait le point.
Depuis septembre 2018, le Ministère de l’Éducation nationale a tranché : l’usage du téléphone portable à l’école est interdit (primaire et maternelle, au collège et autorisé au lycée sous certaines conditions).
Une courte vidéo vient faire le point un an après.
De façon générale, il est accepté en cas de handicap ou de maladie grave qui le nécessite : les parents doivent le signaler auprès de l’établissement avant la rentrée.
Au collège, son utilisation est interdite, sauf si le réglement intérieur de l’établissement le prévoit pour des raisons pédagogiques : sensibilisation et éducation aux médias, montage vidéo scolaires, etc. De même, son utilisation pour vérifier l’heure ou en tant que calculatrice, est interdite, sauf si les circonstances et les lieux sont prévus par le règlement intérieur, notamment pour un usage pédagogique.
Au lycée, l’utilisation du téléphone portable est autorisée, sauf si le réglement intérieur limite ou l’interdit complètement, en classe et hors les cours.
Attention : la Loi et/ou le réglement intérieur peuvent autoriser les enseignants et les surveillants à vous le confisquer.
Par Anne Biguet-Sibiglia