Mis à jour le 15/05/2025
Les Coopératives Jeunesse de Services permettent aux jeunes mineurs de vivre une expérience de travail collaboratif le temps d’un été. Découverte d’un dispositif qui ouvre la voie à l’entrepreneuriat à de jeunes motivés.
La Coopérative Jeunesse de Services permet une première expérience de travail, un premier pas vers l’entrepreneuriat et à la vie active de jeunes même mineurs. Un plongeon dans la vie d’une entreprise ! Tu gagnes à vivre cette expérience aussi bien en notions de solidarité et que de démocratie, de vie en groupe, de responsabilisation, de développement, de compétences professionnelles…
Les jeunes se rassemblent autour d’un projet collectif et s’organisent en entreprise en se répartissant les tâches et les responsabilités. L’enjeu est de créer ton propre job d’été tout en étant accompagné par des animateurs pour avancer dans tes démarches !
Tu réalises des prestations de services, des petits travaux aux particuliers et aux entreprises locales tels que la tonte de la pelouse, le désherbage, le lavage de voitures, des petits travaux de peinture, l’entretien ménager… pendant la période estivale.
Avec le groupe vous organisez la communication, la prospection, la gestion, vous prenez des décisions collectives… comme si vous étiez une véritable entreprise et vous vous confrontez aux mêmes problématiques.
Vous dégagez quelques petits revenus par le fruit du travail collectif.
Plusieurs projets CJS sont menés en France : retrouve les villes sur la carte interactive. Renseigne-toi dès le printemps pour savoir si l’expérience est à nouveau renouvelée cet été.
La Coopérative Jeunesse de Services s’adresse aux 16-18 ans. Chaque groupe de 12 à 15 jeunes s’organise, gère et expérimente sa propre coopérative de travail.
Chaque jeune signe un contrat de travail avec la Coopérative d’Activités et d’Emploi (l’Ouvre-Boîtes).
Sur le site lafabriquecooperative.fr Â
Actualisé le 15/05/2025