Se faire accompagner dans sa recherche d'emploi

Jeune CV Entretien - ©iStock.com/KatarzynaBialasiewicz

Différentes structures accueillent et accompagnent les jeunes à la recherche d'un emploi.  Zoom sur tout un réseau de professionnels pour vous aider dans vos démarches.

Des structures qui s'adressent à tous les profils: jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi... et qui proposent un accompagnement personnalisé, sous forme d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels, en direct ou en ligne pour vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi. 

Les réseaux professionnels d’accompagnement à la recherche d’emploi

  •  Pôle emploi : retrouvez auprès de pôle emploi un accueil, l'inscription, la gestion du versement des allocations chômage, la centralisation des offres d’emploi et l'accompagnement individuellement des demandeurs d’emploi dans leurs recherches. Sur Emploi Store les sites et les applications mobiles dédiés à l’emploi.
  • Les Maisons de l’emploi : elles rassemblent différents services ou acteurs liés à l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, CCI …) en vue d’informer sur les métiers et de développer l’emploi et la formation dans l’entreprise. Elles organisent régulièrement des temps forts, de type forums, ateliers sur des thématiques précises.
  • Les Missions locales : elles accueillent, informent et accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Ces derniers bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur projet et dans leurs recherches.
  • Les Chambres de commerce et d’industrieChambres des métiers et de l'artisanatChambres d’agriculture informent sur l’artisanat, l’apprentissage, les métiers, les secteurs porteurs … Une source d’informations souvent méconnue à ne pas négliger !
  • l’ApecAssociation Pour l’Emploi des Cadres accompagne les cadres et les jeunes diplômés dans leurs démarches de recherche d’emploi, conseille les entreprises. L’APEC est également un observatoire du marché de l’emploi des cadres.
  • le Geiq - Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification favorise l'insertion des jeunes et des personnes éloignées du marché du travail.
  • La Maison départementale de l'emploi et du développement économique en Vendée.

D’autres réseaux d’aide à la recherche d’un emploi existent : association de parrainage, mentorat professionnel, cosearching… coups de pouces non négligeables à découvrir dans notre article "Intégrer un réseau d’aide pour les chercheurs d’emploi".

Focus sur le réseau Information Jeunesse

CRIJ, CIJ, PIJ : chaque structure accueille, informe et accompagne gratuitement tous les jeunes sur tous les sujets qui les concernant dans leur vie quotidienne. Découvrir les métiers et connaître les débouchés, préparer sa candidature, trouver des annonces d’emploi ou encore plus largement informer sur le logement, la pratique d'un sport, voyager, créer son entreprise, partir à l'étranger…

Des animations ou ateliers sont régulièrement proposés au sein du réseau Information Jeunesse afin d’accompagner les jeunes dans leur recherche de formation, de job ou d’emploi.

Enfin, les fiches métiers, emploi et éducation du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse - CIDJ sont consultables sur l’ensemble du réseau national Information Jeunesse. Elles peuvent vous renseigner sur les métiers, les domaines d’activités, le marché de l’emploi, les formations possibles … 

Crédits photo : ©iStock.com/KatarzynaBialasiewicz

Actualisé le 10/11/2020

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements