Publié le 22/05/2015
Connaître vos droits et vos devoirs en tant que stagiaire pour mieux vous défendre, c’est l’objectif de ce guide, édité par deux syndicats, étudiants et salariés. En vous donnant les informations incontournables pour que le stage, qui n’est pas un emploi, se passe dans des conditions optimales.
Le rôle et les missions du tuteur et de votre établissement de formation, la durée du stage, sa gratification, le contenu de vos tâches… mais également, des informations relatives à la recherche de l’entreprise, la convention de stage.
Une « foire aux questions » complète votre information. Par exemple, savoir si un stage peut avoir une conséquence sur la période d’essai s’il est suivi d’une embauche en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ? La réponse est … oui, avec des périodes variables selon les cas.
Bref, ce Guide des droits du stagiaire est une mine d’infos, complétée par les conseils pratiques, commentaires et propositions effectuées par l’Union Nationale des Etudiant(e)s de France (UNEF) et l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la Confédération Générale du Travail (UGICT-CGT).
Crédits photo : ©iStock.com/sturti
Par Anne Biguet-Sibiglia